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Expertise en loctite

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FX
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Expertise en loctite

Messagepar FX - 13 mars 2017, 17:33

Une question pour les experts en "LOCTITE"...Il y a tellement de références dans les produits de cette marque qu'on s'y perd...

Le LOCTITE N° 577 peut-il suffire à serrer une petite vis de 4 mm de diamètre et 20 mm de longueur (M4) dans une masse en alu, dont le filetage est quelque peu endommagé ? Avant de saisir l'hélicoil, j'ai entendu ça chez un mécanicien "mécanique bateaux" qui dit l'utiliser couramment pour ses filetages "dégradés" (mais pas trop...dit-il ?).

Si par ailleurs quelqu'un a une liste claire des utilisations des produits LOCTITE par usage sur nos motos, ce serait intéressant... 
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Fly
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Re: Expertise en loctite

Messagepar Fly - 13 mars 2017, 19:41

A serrer, non, c'est sur! A tenir une pièce sans contrainte pour dépanner provisoirement, surement...
Mais ce n est pas de la mécanique, tout au plus de la bidouille  d'amateur du dimanche matin après la messe...
Que veux tu coller?
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laurent4663
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Re: Expertise en loctite

Messagepar laurent4663 - 13 mars 2017, 22:20

Le bateau doit prendre l'eau :mdr2: 
Rien ne remplace un Héli-coil pour remplacer un filetage abimé ou renforcer un filetage neuf et avoir un serrage efficace.
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DAN
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Re: Expertise en loctite

Messagepar DAN - 14 mars 2017, 09:39

FX a écrit :Si par ailleurs quelqu'un a une liste claire des utilisations des produits LOCTITE par usage sur nos motos, ce serait intéressant...


tres bonne idée , pour les dossiers technique, je ne site personne pour ci coller
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Re: Expertise en loctite

Messagepar ludo51 - 14 mars 2017, 11:06

On peut commencer par aller à la source : le site est très bien documenté et pas avare de précisions :

http://www.loctite.fr/afficher-les-prod ... n-5776.htm

:nkl:
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Re: Expertise en loctite

Messagepar FX - 14 mars 2017, 16:54

Fly a écrit :A serrer, non, c'est sur! A tenir une pièce sans contrainte pour dépanner provisoirement, surement...
Mais ce n est pas de la mécanique, tout au plus de la bidouille  d'amateur du dimanche matin après la messe...
Que veux tu coller?
Une petite vis zinguée de fixation du cache chromé des rupteurs sur la CB 350 (1973) de ma fille...
Je me demande si je ne vais pas utiliser un bon taraud pour tenter de refaire le filetage qui n'est abîme que sur 1/3 de sa longueur...?
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Re: Expertise en loctite

Messagepar Fly - 14 mars 2017, 18:44

coller la vis peut être une solution, y'a aucun effort mécanique.

Mais si c'était pour moi, je mettrai un Helicoil, c'est pas ce que ca coute...
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Re: Expertise en loctite

Messagepar FX - 15 mars 2017, 17:30

Finalement, (car sans risques à cet endroit...), je vais gentiment tarauder l'alu avec un taraud qui va bien (M4 X 1.0 dans mon cas) ...En effet, le filetage est à peine touché, en milieu de longueur. Avec un "tourne à gauche" bien sur...Ce qui n'empêche pas un peu de loctite au vissage.
Ca me semble être une formule "légère" de réfection d'un filetage, un peu plus simple et rapide que l'hélicoil...qui me semble à priori plus conseillé dans le cas de filetages vraiment HS, ou de fixations à contraintes...

Je me trompe peut-être, mais on va voir...
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Re: Expertise en loctite

Messagepar Fly - 15 mars 2017, 18:19

M4x100, ca m etonerai bien! verifie a 2 fois!!!!

Maintenant, sur une trappe de visite de rupteur que l o,n remonte régulièrement, le loctite n est pas conseillé... car le prochain démontage, c'est tout mort...
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Re: Expertise en loctite

Messagepar daniel - 16 mars 2017, 07:23

la norme c'est M4 X 0.7
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Re: Expertise en loctite

Messagepar FX - 16 mars 2017, 09:13

Oui, c'est bien M4 X 0.7 (et M6 X 1.0)...Je suis allé trop vite sur le clavier...(mais pas avec le taraud...)
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Re: Expertise en loctite

Messagepar yug83140 - 24 janv. 2018, 22:50

Un peu de vécu dans mon ancien milieu professionnel :
Loctite frein filet : très bien pour ne pas perdre la vis, MAIS une mini goutte suffit et les coefficients de frottement étant différents il faut augmenter au moins de 20% le couple de serrage pour avoir la même tension dans la vis (la tension assure le serrage de l'assemblage).
Frein filet faible = bleu (petit diamètre- vis alu)
frein filet fort = rouge (fort diamètre - vis classe > à 8-8)
blocpress = vert (indémontable sans chauffer très fort)
Loctite oléoétanche : utilisée pour l'étanchéité des raccords : résine anaérobie, donc si l'on en mets trop, elle durcie en absence d'air (dans l'huile aussi) et bouche les canalisations.
Ces produits sont très utiles mais il faut les utiliser en connaissance de cause.
Rien ne vaut un bon serrage au couple....
J'espère avoir apporté ma petite contribution. Pour les numéros sur les flacons je ne me souvient plus (à part frein filet faible 221 ou 222) mais sur le site du fabricant la corrélation est possible.
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GT 380 , GPX 750 R (et oui une kawa) et un 600 bandit S


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