Un soucis de connexion?Image
Image
Image

2 questions : pompe à huile et embrayage

Image
Dom
Promeneur du forum
Département : LOIRET

Re: 2 questions : pompe à huile et embrayage

Messagepar Dom - 21 sept. 2018, 19:04

Dernier message de la page précédente :

si les bulles sont coté banjo ,l'huile doit faire vas et viens = banjo ne fonctionne pas 
si elles viennent de la pompe = prise d'air a la pompe 
relis bien mon message precedent  pour le controle des banjos 
0 x

Cric
Promeneur du forum
Département : Liège

Messagepar Cric - 21 sept. 2018, 21:01

Bonsoir,
Un problème de réglé : celui de l'embrayage... Re-démontage du carter, de la pièce où vient se fixer le câble d'embrayage, passage par l'étau comme indiqué par Laurent4663 (super l'idée, je retiens ça me servira sûrement à nouveau :nkl: ), remontage, réglage de la tension du câble et comme par miracle, avec la vis décoincée le réglage de la tige de poussée était devenu possible. Bref  :mer1: à vous tous pour votre aide.

En ce qui concerne ma pompe à huile, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Dom par "si les bulles sont coté banjo ,l'huile doit faire vas et viens = banjo ne fonctionne pas". Qu'appelles-tu "côté banjo" ? Chez moi le tuyau qui vient du réservoir est rempli, il rentre dans la pompe (je dois visiblement et malheureusement toujours constater que j'ai une fuite car il y a une perte sur le bloc moteur) puis ressort dans les 4 tuyaux transparents. Dans ces tuyaux (voir photos plus haut), il y a des bulles qui se forment (je suppose que les tube doivent être continuellement rempli d'huile ?). 
J'ai déjà tenté de desserrer le raccord banjo situé sur le bloc moteur (et donc à la fin des tuyaux transparents) et rien ne coule  :sueur: )
C'est ce qui m'inquiète  :cquoi:  
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 22 sept. 2018, 03:06

coté banjo c'est du coté carter moteur là ou tu as resseré a la fin du circuit ,dans le raccord banjo  ,il y a un ressort et une bille a l"interieur des banjos qui empeche en permanence l'huile de revenir vers la pompe .
sous la jupe des piston il y a une phase de depression et une de compression a chaque tour de moteur et les billes sont la pour contrer la compression qui reviens du moteur 
si une bille est coincée ça forme une agitation dans les tuyaux qui viens du coté moteur
par contre ,comme tu dit avoir toujours une fuite , ta pompe aspire surement de l'air par cette fuite , elle a  aussi deux phases comme pour le moteur 
0 x

ludo51
posteur addict
Département : Marne
Genre : Homme

Messagepar ludo51 - 22 sept. 2018, 07:13

Il faut aussi surveiller les raccords entre le banjo lui-même et la tubulure en plastique : donc autant ceux qui sortent de la pompe que ceux qui arrivent au carter moteur.
J'ai eu ce souci avec le raccord d'arrivée entre le réservoir d'huile et la pompe : voir sur mon blog à partir du 6/10/2017
http://ludo51.canalblog.com/
0 x

Cric
Promeneur du forum

Messagepar Cric - 22 sept. 2018, 20:24

Merci Ludo51, bonne suggestion !
Donc, voici où j'en suis : j'ai réussi à remplir les 4 conduites d'huile (plus de bulle) ce qui est une bonne nouvelle.
Par contre (et ça me fait ch...), j'ai bien une fuite à la pompe (et uniquement à la pompe car après la sortie les 4 conduites sont parfaitement sèches) puisque rien que sur la journée et sans la faire tourner, je retrouve de l'huile sous ma moto et le fond du bocal est couvert d'huile  :pluie:
Je n'arrive malheureusement pas à localiser la fuite, j'ai l'impression que c'est gras partout sur et autour de la pompe. Je vais donc probablement la re-re-re-démonter...
Savez-vous d'où proviennent généralement les fuites sur ces pompes et/ou quel(s) joint(s) est à surveiller ? 
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 27 sept. 2018, 19:02

juste une idée
il peut arriver comme tu decris la fuite ,qu'elle provienne du bocal d'huile , la durite est devenue trop dure pour etre etanche ,l'huile viens du bas du bocal et suit la durite jusqu'en bas 
j' ai mis une durite silicone tres souple avec un collier ressort  ,depuis plus rien 
0 x

jeronimus76
Modérateur
Département : seine maritime

Messagepar jeronimus76 - 28 sept. 2018, 05:50

0 x
Image

Cric
Promeneur du forum

Messagepar Cric - 29 sept. 2018, 11:48

Merci pour votre aide.
Petites précisions dans mon cas :
- La durite provenant du réservoir à huile est parfaitement sèche (donc je ne pense pas que ça vienne de là).
- Le vent n'aurait pas su pousser l'huile vers l'arrière car je n'ai même pas eu le temps de la sortir faire un tour avant de constater la fuite au sol  :pluie:

Je penche pour un double problème : 
- Pompe à huile qui perd (un peu mais difficile de déterminer la localisation exacte de la fuite). J'ai commandé le kit de joints complet et ai prévu d'effectuer la réparation lundi soir).
- Carbus à la fuite suite aux joints (neufs !) qui laissent passer.

J'espère donc que le remplacement des joints de la pompe ainsi que le placement des anciens joints de cuve (ouf, je les avais gardé) suffiront à régler mes soucis.

Sinon, je suis pas dans la m... parce que j'ai pas d'autre piste.

Je vous tiens informé de ce que ça a donné ;-)
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 10 oct. 2018, 16:56

un petit truc utilisé pour la soudure detection de fuite
il existe un aerosol qui,une fois pulverisé se transforme en craie blanche 
si tout est bien nettoyé au nettoyant frein bien souflé plusieurs fois , tu pulverise , cest magique les fuites apparaissent aussitot 
0 x

Cric
Promeneur du forum

Messagepar Cric - 10 oct. 2018, 19:39

Bonsoir,
Petit état des lieux car je termine à l'instant mon remontage (j'ai dû attendre les joints commandés chez Suzuki pour la réfection du robinet).
En résumé :
- Fuite au robinet : réglé via le placement de nouveaux joints
- Fuite à la pompe à huile et bulles dans les conduites : remplacement de tous les joints via un kit dispo sur eBay et ça semble fonctionner (j'attends quand même de passer la nuit pour voir si de l'huile n'a pas coulé dans le bocal).
- Joints de carbu : remplacement par les anciens. Pour le moment c'est OK, faudra voir si ça passe la nuit également.
Par contre la moto ne tourne pas très bien (comme si elle engorgeait à l'accélération). Sûrement un réglage des carbus auquel m'atteler.

Dans tous les cas, merci à toutes et tous pour vos bons conseils ! :ye1:
0 x

Cric
Promeneur du forum

Messagepar Cric - 12 oct. 2018, 10:54

Topo final : tout est solutionné au niveau des fuites sauf...mes joints de carbus  :grrr:
J'ai remis les anciens qui perdent moins mais qui perdent toujours.
Et là, j'avoue que je coince sur la solution (disons que je n'ai pas vraiment envie de remplacer les 2 carbus).
0 x

ludo51
posteur addict

Messagepar ludo51 - 12 oct. 2018, 12:31

Ta moto engorge à l'accélération et tes cuves fuient : ton niveau serait-il trop haut (niveau de cuve s'entend....qui doit être de 27 mm si je me souviens bien)
0 x

Cric
Promeneur du forum

Messagepar Cric - 12 oct. 2018, 13:11

J'ai vérifié les niveaux en replaçant les anciens joints. ils étaient bien corrects. Et les fuites sont bien par les joints de cuve et non par les trop plein. Donc même si mes niveaux étaient mal réglés une fuite par ces joints ne doit pas être possible (enfin je pense ?).
Pour l'engorgement, je penche actuellement pour la connexion entre les carbus et la boîte à air. En effet, les caoutchoucs sont déformés (effet du temps je suppose) et il est difficile de mettre les manchons convenablement au cul des carbus. Une prise d'air par là pourrait-elle justifier cet engorgement ?
0 x

suzukgt
Modérateur
Département : Sarthe

Messagepar suzukgt - 12 oct. 2018, 16:09

La difficulté de positionner le manchon du boitier de filtre à air est une tare fréquente sur nos 3 cylindres, quelles que soient leurs cylindrées.
Voir les nombreux posts à ce sujets, et en particulier les dossiers du Docteur Fly (dossiers-techniques-fly/manchons-de-car ... t1637.html), et aussi celui-ci : trucs-astuces/ah-les-manchons-de-carbus-t463.html#p4214
Ce peut être aussi le cas sur la 500, mais je ne pense pas qu'elle engendre l'engorgement dont tu parles, qui au contraire serait plutôt dû à un mélange trop riche en essence.

Thierry.
0 x
Le tambour, c'est la musique que j'préfère ! :ye1: Trésorier du STCF Image
T500 69 - GT750 J - GT550 J - GT380 J - BM K75S - HONDA 1000 CBF

Cric
Promeneur du forum

Messagepar Cric - 12 oct. 2018, 20:29

Merci Thierry.
C'est effectivement le bas qui se déboîte chez moi (et par rapport à vous, je n'en ai que 2 à "coincer" !).
Pour le réglage, il faut que je le fasse complètement. Mais tu as sûrement raison par rapport à la richesse.
0 x

ludo51
posteur addict

Messagepar ludo51 - 12 oct. 2018, 21:01

Si ça peut te consoler , je n'ai aussi que 2 cylindres sur ma 250 mais c'est la même m.....problématique !
0 x

Retourner vers « Moteur »