Un soucis de connexion?Image
Image
Image

550 GT de Robi

Image Pas la bouffe, hein.
Robi
Promeneur du forum
Département : Bouche du rhone

550 GT de Robi

Messagepar Robi - 15 août 2018, 16:34

Salut les gars

Suite à ma présentation, voici donc le sujet de ma présence:

Y'as du boulot, mais:

Je la connais depuis 10 ans, c'était à un voisin de box d'un pote, sur la fin, boite à fumé au cylindre central....
Il la vend, je suis au courant 1 jour trop tard, et c'est un autre pote qui l'achète (un gouroux du 2t avec qui on fait pas mal de prépa, et participation à des endurances de 6/10/24h ainsi qu'à des courses sprint)
Il attaques de démontage pour diagnostic, rempli d'huile "en attendant", et puis finalement après des années à lui demander comment va mon 550 dans son atelier, il fini part craquer à me le reffourguer.

Donc CGN, 28000 km,
Stocké proprement depuis 6 ans je dirais, immobilisé depuis 7/8.

Je vais me faire la réfection moteur, puis éléments de chassis en fonction des besoins dans un premier temps, puisque je vais faire évoluer dans le temps, avec des potes on à un banc de puissance qui demande qu'à tourner et nous sert beaucoup pour les prépa et réglage de petite cylindré (125 à 230 principalement)
(On à quand même réussi à faire fonctionner une injection indirecte sur un mono 2t pendant 10h sans soucis, tout en sortant 21cv d'un vespa passé en 125cc de 71 qui en fait 2/3 d'origine en 50, et on bosse sur une injection directe pour le même bloc.)

Voilà la bête:

Image

Image

Image
0 x

jacques68
posteur addict
Genre : Homme

Re: 550 GT de Robi

Messagepar jacques68 - 15 août 2018, 19:44

bien l'histoire de banc: si seulement je pouvais trouver ça ici
0 x

Gil62
Promeneur du forum
Département : Pas de Calais

Messagepar Gil62 - 16 août 2018, 19:06

Salut,
Je suis en train d'en retaper une.
Elle est bien de 76, la mienne est exactement comme la tienne sauf le phare qui est noir sur la mienne et de couleur verte.
Pourrais tu me donner la longueur de tes cylindre stp, histoire de voir si les miens sont d'origines, merci.
C'est du boulot mais ensuite c'est un vrai régal de rouler avec une ancienne 2T.
Je vais suivre ton sujet avec interet

A+
Gilles
0 x

jeronimus76
Modérateur
Département : seine maritime

Messagepar jeronimus76 - 17 août 2018, 05:01

76 ? phare et support de phare chromé.
0 x
Image

jmasse
posteur addict
Département : Seine Maritime

Messagepar jmasse - 17 août 2018, 09:02

Logos de réservoir M 1975
0 x
GT 750 B noire, GT 380 M rouge, Triumph 1200 Trophy SE Vice Président du STCF Image

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 26 août 2018, 16:57

Alors l'année, j'en sais fichtre rien pour tout vous dire.
J'ai même pas fait gaffe.
Elle est en trajet en ce moment en fait, part saut de puce en relais via des potes, à Lyon pour l'instant, dernière étape.
Les photos sont d'Amboise, à coté de Tours chez mon pote (le vendeur)
Duc coup j'ai pas encore la cg sous les yeux, ni les pièces dans les mains.
Je vous détaillerais tout ça, et pourrais répondre aux diverses question dès que je l'aurais sous les yeux. :nkl:

Pour tout vous dire, en réalitée, l'idée est de réitérer le montage en injection... 
Donc pour l'instant, j'étudie le faisceau, et le système d'allumage voir comment s'y prendre.
Normalement, y'as la place de tout loger, mais est ce qu'un seul calculateur seras suffisant pour le pilotage de 3 corps, ça reste la grosse question.
Je partirais peut être en recherche d'un second cadre si il faut faire des modifs plus lourde...

Et pour la mise au point de tout ça, le banc, c'est juste parfais (et ça nous donne des excuse pour faire des we bbq, mise au point entre pote ^^)
Il ressemble à ça: (un vieux rotronic, qu'on est obliger de faire tourner sous windows 5 :lol: )

Image
0 x

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 15 oct. 2018, 20:39

Hello

Quelques nouvelles:
j'ai récupéré la moto le we dernier (enfin ! :), à une course d'endurance (on à d'ailleurs gagné notre catégorie :) )

Pas trop eux le temps d'y toucher, mais j'ai fait un peu le tour, commencer à faire des petite nettoyage test part ci part là, le tout est dans un très bon jus.
Alors comme je savais cette moto en panne, avec soupçon de joint spi vilo, et donc, avec un vilo potentiellement à faire, j'ai jeter un oeil vite fait, controler 2/3 et fait tourner le vilo qui baigne dans l'huile raz la gueule depuis son stockage (et tout ce qui en sort et/ou démotner tartiné de graisse ou stocké emballé dans l'huile).
C'est crade, mais c'est safe du coup.

Et depuis le bain d'huile du vilo central, en quelques tours, à la main, j'ai sortis ça:
Image

Donc, sans appel et pas de regret, spi bel et bien HS (ce sont des bouts de son ressort) et vilo à faire.
La moto à 25000, les bielles ont un jeux latéral correcte, a voir avec le gars qui me fera le vilo.
0 x

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 18 oct. 2018, 19:41

Quelques photos avant démontage complet.

Cylindre nikasil 4 transferts, propre, sauf celui du milieu, petit coup de chaud, (classique j'imagine) ça pourras repartir comme ça, mais à terme il faudras solutionner ça pour faire propre à terme.

Les soufflets des tirettes de boisseau sont transformé en une pâte toute dégueu, ils se désagrège, apparement, c'est courant.

Gil62, j'ai oublier de mesurer leur hauteur, je te fait ça ce we ;-)

Image
Image
Image
Image
Image
0 x

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 28 oct. 2018, 19:19

Ca avance gentiment, ouverture du bloc après un nettoyage sommaire.

Image

Pas de surprise particulière, le spi est bel et bien hs.
Les bielles sont largement dans les jeux de la rtm.
Le double spi au niveau de l'axe du poussoir d'embrayage à un bout cassé, mais introuvable...
Image

Sinon, la pièce au cul de la cloche d'embrayage, l'amortisseur de couple j'imagine, est hs, 2 des galets sur les 3 ont complètement défoncer leur logement et sont machés, les ressort et petite coupelles, idem, les vis sont tordue.
La cloche présente 2 marques, au niveau des galets machouillé, mais je pense récupérable avec un petit dressage de surface plutôt que de remplacer.
Image

Donc au menu, réfection du vilo (je suis en recherche d'une bonne adresse si mon contact n'est pas dispo).
Et remplacement de tout ce qui le nécessite, j'aurai besoin de vos lumière au fur et à mesure de l'autopsie des pièces  :nkl:

Bon après, c'est bien crade dans les logements de vilo, les clapets du SRIS sont sans doute colmater part la vieille huile qui à stagner là dedans, à remplacer.
La boite: ras, les fourchettes et le pignons ne presente pas d'usure, le vérouillage est ok.
0 x

DAN
Administrateur
Département : Moselle

Messagepar DAN - 29 oct. 2018, 13:24

ça bosse ça bosse
les adresses de tes photos ne sont pas bonnes
0 x
Poussez pas derrière CLIC ICI MON AMI et là CADEAUX

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 30 oct. 2018, 14:23

Ha mince.
Je corrige ça rapidement :nkl:

Pourtant ça s'affiche d'ici (pas l'ordi d'où j'ai posté), tu as corrigé entre temps ? (si oui, merci ;-) )
0 x

Laurent
accro
Département : Essonne

Messagepar Laurent - 30 oct. 2018, 20:26

Gil62 a écrit : Salut,
Je suis en train d'en retaper une.
Elle est bien de 76, la mienne est exactement comme la tienne sauf le phare qui est noir sur la mienne et de couleur verte.
Pourrais tu me donner la longueur de tes cylindre stp, histoire de voir si les miens sont d'origines, merci.
C'est du boulot mais ensuite c'est un vrai régal de rouler avec une ancienne 2T.
Je vais suivre ton sujet avec interet

A+
Gilles
Bonjour GIL62.
Regarde les photos des cylindres de Robi. Les transferts sont aussi larges que les carters. Ce sont des cylindres nykasils.
Si tes transferts sont moins larges que tes carters, tu as des cylindres fontes sur des carters pour cylindres nykasil ( a partir de 1975).

Il n'y a eu que 3 générations de moteurs/cylindres.
1) Cylindres fontes avec carbus indépendants. Dans ce cas les ailettes des cylindres sont plus longs à l’arrière. première génération de ram air
2) Cylindres fontes avec carbus à palonniers. Dans ce cas les ailettes des cylindres sont moins long à l'arrière et le ram air est différent.
3) Cylindres nykasil avec rampe de carbus a palonnier. L'embase arrière du cylindre est plus haute que l'avant (les goujons sont plus longs à l’arriéré). Les transferts sont plus large et il y en a quatre.
Mes cylindres qui sont de deuxième génération font : le central fait 200 X 110 mm et ceux de cotés font 190 x 120. Cotes hors tout prise sur l'ailette la plus haute au niveau du joint de culasse.
Tu pourras en déduire que si tes cylindres font plus de 200 mm tu es en cylindres fonte de première génération (carbus indépendants)
Si les cotes sont similaires tu es en 2é génération (carbus a palonnier) et seulement 3 tranferts dans les cylindres
Si tu as 4 transferts avec embase plus haute a l’arrière, c'est des nykasil.

Voila, sauf erreur, je ne pense pas être trop loin de la vérité.
0 x
Si GT pas venu, j'aurai pas su!

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 31 oct. 2018, 07:53

Je ne saurais pas détailler cela, mais pour ce qui est de la description des cylindre nikasil, c'est tout à fait ce qui est sur la mienne. :nkl:
0 x

Robi
Promeneur du forum

Messagepar Robi - 01 nov. 2018, 10:16

Normalement c'est bon les photos là non ?

Image

Image

Image

Image

La roue libre de démarreur est bel et bien HS.
La noix de logement des ressort n'as plus les perçages propres
les douilles de ressort en vrac, les galets tout maché, et la cloche de fermeture bien explosée

Et aussi: j'ai la RTM, mais pas la part list (ce qui m'aiderais bien dans les recherche de pièces)
Je ne l'ai pas trouvé sur le forum ou en ligne, ou j'ai mal cherché ? 

Et une autre question: quid des compatibilités de pots 550/380 ?
surtout: quelle hauteur rapport au plan de joint d'embase, et diamètre/compatibilité des brides de fixation de pot au cylindre ?

Merci ;-)
0 x

Dom
Promeneur du forum
Département : LOIRET

Messagepar Dom - 01 nov. 2018, 19:24

bonjour , pour la roue libre on trouve facilement les ressorts et galets ,je n'ai jamais trouvé la tole 
c'est a cause de la tole trop fragile que les galets peuvent se mettre en biais , et ils partent ,et roulent dans la mauvaise direction 
et c'est le debut de la fin 
0 x

Retourner vers « Restaurations »