Un soucis de connexion?Image
Image
Image

pompe a huile

Image
Dom
Promeneur du forum
Département : LOIRET

pompe a huile

Messagepar Dom - 25 oct. 2018, 19:45

bonjour 
sur un 750 de 76 j ai mesuré avec précision le débit huile à plusieurs positions du levier 
j en ai déja parlé mais je suis étonné que personne n"ai réagis 
il se trouve que sur ma pompe le graissage du coté des cylindres ne se mette pas en fonction avant la moité de la course du levier ,justement là ou il y a un petit point sur le levier ,et je pense que ce point n'est pas là par hasard 
le graissage coté roulement ,lui est plus faible et constant ,mais sont debit n'est pas variable avec le levier ,il augmente avec le regime
je n'ai jamais rien trouvé  qui traite le sujet 
j' ai besoin de vous pour me confirmer ce fonctionnement  et faire le test depuis une pompe qui ne vous sert pas ,ou sur votre machine 
vous ne verrez pas l'huile avancer avant d'etre arrivé a la moitié de la pompe 
je pense pour de bonnes raison qu' il  en ai de meme sur les 380 , 550 
mais il y a tant de choses a en dire que je préfère avancer progressivement
merci a vous 
0 x

Fly
Modérateur
Département : Haute Savoie

Re: pompe a huile

Messagepar Fly - 25 oct. 2018, 20:49

Avant le point, il y a bien un graissage aux gouttes a gouttes. Ça prouve que Ya pompe est en bon état, generalement avec la fatigue, elles graissent beaucoup trop à bas régime, d ou les fumées excessives.

Pour le reste, C est compliqué à déterminé, cela dépend de la viscosité de l huile, de la temperature et du nombre de tours minutes de la pompe... Si jamais, j ai un banc pour la contrôler...
0 x
Image Règle mécanique n° 1: La théorie, c est pour éviter les autopsies.

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 26 oct. 2018, 04:20

merci fly ,d'avoir confirmé  on est d'accord 
si on vas un peut plus loin , ce repère se situe également à la moitié de la course de la poignée de gaz 
ce qui correspond environ a 100  Km h , j'ai vérifié 
donc jusqu'à cette vitesse il n'y a pas une goutte d'huile qui arrive du coté piston par les tubes, seulement les roulements sont graissé 
 pour compenser, suzuki a prévu le SRIS pour remonter l'huile de façon très régulière  à bas régime 
 si ils sont bouché ,le graissage se fait de façon plus aléatoire , tout remonte d'un seul coup ,si on double par exemple ,ensuite ,il faut attendre que que le niveau remonte .
j'aimerai savoir si sur les autres marques qui n'ont pas de SRIS , la pompe débute le graissage du coté des pistons ,dés le début de son ouverture ? comme je le pense .
0 x

Fly
Modérateur

Messagepar Fly - 26 oct. 2018, 04:41

Si il y a un débit mais plus faible.... ( environ 1/4 du débit maxi)
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 26 oct. 2018, 04:52

alors ,c'est ma pompe ?
j'ai zéro débit avant le point ,coté piston
on parle bien des 3 tubes qui vont sur les piston ?
sur les roulements oui , ça sort bien ,et cela représente bien 1/4 du débit  total 
0 x

gil73
accro
Département : Isère et Savoie
Genre : Homme

Messagepar gil73 - 26 oct. 2018, 08:57

Je suis justement en train de vérifier le circuit de graissage sur ma 380 , sur les alésages alimentant les roulements j'ai mis de l'huile avec une burette , résultat l'huile s'écoule totalement dans le carter , donc si la pompe laisse passer l'huile par gravité remplissage automatique avec le temps d'immobilisation ! si en plus pas de SRIS risque de blocage ou pire casse des pistons , l'huile n'étant pas compressible ! je pense sérieusement à installer un robinet sur la durite alimentant la pompe à huile . J'ai trouvé de l'huile minérale pour hors bords 2 temps , j'ai un petit doute car ces moteurs sont refroidis par eau ( chauffent moins que nos 2 temps refroidis par air ?? ) . Enfin en nettoyant les pots pas mal d'huile dans un des pots centraux , tout est lié !
Au fait sur les autres 2 temps le graissage se fait aussi directement sur les roulements ou uniquement par l'admission d'air ? 
0 x

gil73
accro

Messagepar gil73 - 26 oct. 2018, 09:10

En théorie sur une pompe usée il faudrait réduire le débit des tuyaux alimentant les roulements , augmenter la position du levier de pompe à huile pour que le graissage sur les pistons intervienne plus tôt , l'huile ne s'accumulerait pas autant au bas du carter bas moteur .
Si je dis une connerie n'hésitez pas ... :bou3:
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 26 oct. 2018, 11:12

salut  gil , tu pose plusieurs questions
l'huile qui 's'ecoule quand tu en mets directement dans les passages qui vont aux roulements ,c'est normal c'est meme rassurant 
ce sont les banjos qui se trouvent au bout des tubes qui doivent gérer le tout 
ils contiennent chacun un ressort et une bille 
ils ont trois fonctions :
la premiere ,repond a ta question ,
1ER c'est de retenir suffisamment l'huile pour eviter qu'elle coule à l'arret VERS LE MOTEUR
 mais pas trop 
2 EMME  pas trop serré car il faut laisse passer l'huile quand meme vers le moteur sous la faible pression de la pompe  ( ne pas retendre les ressors ,par exemple )
3 EMME empecher avec sa bille que l'huile ne revienne vers la pompe  , car il y a une phase aspiration longue coté admission , mais aussi une petite de compression,quand le piston redescend  
si non vas et vient possible  et elle avance pas 
pour ce qui est des modifs de debit ,tu as raison c'est une connerie ! robinet avec !
 fly et d'autres l'on deja dit 
 une regle simple ;
 il vaut mieux regler une  pannes à sa sources ,que dans créer des nouvelles qui viennent forcement s'ajouter a la premiere 
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 26 oct. 2018, 15:51

pour terminer 
une pompe usée ou neuve laisse passer l'huile en statique car ce n'est qu'un cylindre et un piston plein de trous sans clapet pour fermer le circuit 
les clapets qui ferment la pompe sont les banjos 
ensuite il est  impossible de diminuer le débit coté roulement car ce débit est fixe et est invariable avec le levier j'en suis sur 
pour etre plus clair, je parle du volume envoyé a chaque tour de pompe 
 tu peut essayer en réglant le levier comme tu veux  , le nombre d'impulsion augmente en  meme temps que regime augmente  mais le volume unitaire a chaque tour ne change pas coté roulement 
surtout regarde bien le resultat à la sortie des tubes concerné et non pas la conso globale à l'entrée de la pompe ça change tout ! 
tiens nous au courant 
la mesure de la conso totale est tres intéressante ,fly  a deja bien travaillé la dessus mais là , je veux savoir dans quel tube elle vas 
j'ai du mal a me faire comprendre sur ce point là car il semblerait tellement logique que les 6 sorties augmentent le débit grace au levier ,que personne ne le vérifie 
en plus c'est logique aussi que les roulements reçoivent la meme  quantité a chaque tour ,pas besoin de les noyer 
0 x

Mick la bouillote
Modérateur
Département : essonne

Messagepar Mick la bouillote - 26 oct. 2018, 16:40

Regarde ceci
0 x

Fly
Modérateur

Messagepar Fly - 26 oct. 2018, 17:13

Le débit sur les roulements est variable suivant la position du levier, C est sur...

On peut en discuter des heures, j ai passe des semaines à mettre au point un outillage et à comprendre le fonctionnement... Meme dans le manuel d atelier Suzuki il y a des erreurs...
0 x

Fly
Modérateur

Messagepar Fly - 26 oct. 2018, 17:15

Mais tout cela n est que philosophie... Le tout  est d avoir une pompe en etat qui fonctionne bien pour la fiabilité du moteur, pour qu il soit agréable à la conduite et que la moto ne fume pas excessivement...
0 x

gil73
accro

Messagepar gil73 - 26 oct. 2018, 17:33

En fait la pompe à huile de ma 380 ne doit pas être trop usée car au ralenti pas de fumées excessives seulement à un régime élevé . le problème se pose seulement après une immobilisation prolongée ( plusieurs semaines  ) , huile accumulée dans le carter bas moteur . La solution : installer des robinets à la place des SRIS du bas carter pour vidanger ! bon là je déconne vraiment ! quoique j'ai déja démonté ces SRIS avant de redémarrer la 380 , pas mal d'huile ayant coulée , beaucoup moins de fumées au démarrage !
Pour l'arrêt prolongé je vais serrer la durite huile avec une pince bloque comme ça pas de danger d'oublier de l'enlever au redémarrage .
0 x

Dom
Promeneur du forum

Messagepar Dom - 26 oct. 2018, 18:39

la pince c'est mieux que le robinet , 
0 x

Retourner vers « Vos Trucs et Astuces »