Page 1 sur 13

40 ans, elle doit rouler à nouveau ( GT 550 M )

Posté : 20 déc. 2015, 10:38
par jacques68
Ma machine a eu 40 ans cette année, et donc j'ai décidée qu'elle doit rouler à nouveau en 2016, donc j'ouvre se sujet pour vous montrer sa restauration et avoir votre avis sur quelques points qui vont me poser problèmes;mais déjà, l'histoire de cette machine;roulant en 125 (une suzette de 1976), c'était un peu dur de suivre les copains de la FFM et du MC BARR lors des sorties, donc j'ai passé le permis et acheté cette 550, immatriculée en septembre 1975 et remise au concessionnaire Yamaha de Sélestat où elle a dormi une quinzaine d'année jusqu'à ce que je la rachète en 1998 avec 35000 km au compteur (une 1° main)Au dires du cons de Sélestat, une batterie neuve, un peu d'essence dans le réservoir, quelques coups de kick, et elle n'a fait aucun problème pour s'éveiller;après un réglage allumage carburation, vidange de boîte, et des charbons d'alternateur (je suis tombé en panne car plus de courant) et j'ai roulé environ 3000 km avec avant de la mettre en pièces, car cette machine avait été très mal entretenue, et même mal bricolée, en témoin les photos ci après du cylindre droit, victime d'un bris de segment apparemment, et la seule réparation a été de remettre un piston avec des nouveaux segments et roule ma poule;j'ai donc déjà trouvé un cylindre droit en bon état et approvisionné un jeu de segments neufs pour les 3 cylindres et ce sera reparti pour 80000km (j'ai un copain qui a la même et c'est le kilométrage qu'il a fait avant de refaire son haut moteur, avec rectification des cylindres et un nouveau nikasil) j'avais remarqué par contre qu'à l'arrêt, le réservoir d'huile continuait à se vidanger (on verra le résultat quand j'ouvrirai le bas moteur) et je voudrais savoir ce que vous en pensez et quelle solution vous y avez apporté tous les éléments de carrosserie ont déjà été rechromé, la visserie rezinguée;par contre, quand je l'ai achetée, la selle n'avait déjà pas supporté le temps et la housse était déjà fendue et à changerquelle est la meilleure repro de cette housse disponible? j'ai déjà enlevé le jonc chromé mais les rivets n'ont pas résisté: comment avez vous fait pour y remédier?voilà pour l'instant, à suivre

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 20 déc. 2015, 16:34
par jacques68
et voilà le boulot de l'après midi:le plus dur a été de nettoyer les clignotants arrière (les fumées d'huile, c'est très adhérent)par contre les douilles (sauf une) les réflecteurs de clignotant, les joints et les vis de fermeture sont à changerpour les caches latéraux, le gauche a besoin d'une retouche en partie basse, car il était fendu (donc réparé) et ça m'a permis de voir qu'il y avait de la peinture orange dessous la noire, quant au droit, la peinture est à reprendre complètement 

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 20 déc. 2015, 19:48
par jeronimus76
Pour ta sellehttp://blg-sellerie.moto.pagesperso-orange.fr/

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 21 déc. 2015, 15:21
par Suzuk76
repeint la dans sa couleur d'origine elle auras plus de g......

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 21 déc. 2015, 19:35
par jacques68
couleur d'origine noire!!! réservoir type M avec double filet or;quand je l'ai achetée, elle avait un réservoir de A avec le double filet à corne or et blanc, mais étant de 1975, c'est une M dont je préfère la déco;le réservoir qu'elle avait quand je l'ai acheté à une cabosse et est rouillé derrière le sigle, donc du boulot pour le remettre en état;mon intention est de le repeindre en M mais d'une autre couleur comme le bel orange par exemple et de trouver les caches pour les peindre dans la même couleur, histoire de changer comme on change de chemise au gré de mon envie;à part l'orange, en M il y avait un bleu je crois, mais je ne connais pas toutes les couleurs de cette année làAujourd'hui, je suis je suis allé cherché le cadre avec le bas moteur et la roue arrière, stocké chez un ami, là où j'habitais jusqu'en 2013 et elle est stockée sur Sélestat jusqu'en mars, date ou j'aurai redéménagé cette fois définitivement: il va y avoir du taf car elle a souffert des intempéries, mais comme mon intention était de toute façon cette fois d'ouvrir le bas moteur pour réviser le vilebrequin et ses joints...la photo suivra quand elle sera vraiment à la maison

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 31 déc. 2015, 16:32
par jacques68
voilà le boulot d'aujourd'hui:les réflecteurs de clignotants étaient bien attaqués sauf un, alors j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire et voilà le résultat:au dessus celui qui était presque parfait, juste un peu mat, en dessous, le plus corrodé, franchement rouillé;le flash n'éclaire pas pareil mais les 2 pièces en main, le résultat est quasi identique, donc je vais arriver à les sauver;la méthode? nettoyage à la brosse à dent et au cif pour déjà nettoyer correctement, ce qui enlève déjà de la rouille puis la dremel avec feutre et pâte à polir;depuis, j'ai encore passé du papier essuie tout avec la même pâte à polir: toutes les marques dues à la rotation du feutre sont partie et je me retrouve avec des pièces polies miroir: YEEEESSSSS!!!

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 31 déc. 2015, 23:25
par steph56
.

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 02 janv. 2016, 20:12
par jacques68
Aujourd'hui, je me suis attaqué au haut moteur et j'ai commencé par le nettoyage des pistons, avant metrologie  à droite un piston neuf NOS, au centre, le piston droit nettoyé, à gauche le piston central avant nettoyage;le piston gauche était encore plus encrassé, très très gras, ce qui est bizarre car c'est le piston côté alternateur;à droite j'aurais compris, car un joint défaillant pouvait laisser passer l'huile de boîte dans le cylindre, mais à gauche? serait ce le SRIS qui balancerait l'huile vers le cylindre gauche?par contre, les axes de piston ne sont pas jojo: à changer!!!demain, j'attaque le nettoyage des cylindres et si j'ai assez de temps, j'attaque le petit usinage qui va bien: beaucoup de "grabons" dans les tubulures d'admission, des arrêtes dans les transferts, et surtout un saut énorme entre les pipes d'admission en caoutchouc et l'entrée d'admission des cylindres ce qui doit perturber méchant le flux d'admission   

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 04 janv. 2016, 16:56
par jacques68
la suite et d'abord le travail d'aujourd'hui: TA TA!!!

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 05 janv. 2016, 08:15
par DAN
voici le lien que tu as posté Code: [img]http:[/img] c'est sur que comme ça, les photos sont top

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 05 janv. 2016, 08:41
par jacques68
ça a buggé chef!!!!voici ce que j'avais posté:la suite et d'abord le travail d'aujourd'hui: TA TA!!!et voilà 3 cylindres propres, dont le droit a déjà été "retravaillé"en effet on voit bien sur les 2 autres la non constance d'épaisseur de la tubulure d'admission ce qui fait que du côté gauche de cette tubulure, la pipe d'admission en caoutchouc était masquée par un "croissant" d'excédent de métal de près de 2 mm et donc cela devait diminuer le rendement de façon substantielle, la légende comme quoi les fonderies Suzuk n'étaient pas les meilleures du marché n'est donc pas une légendeencore une preuve?ça c'est la photo de la tubulure du cylindre central: on voit bien les "grabons" qui forment une ligne jusqu'à la lumière d'admission, ce qui ne doit pas faciliter le passage des gaz, d'autant qu'au bout, le traitement "Nikasil" forme aussi une arrête qui réduit très légèrement la taille de la lumière; c'est peu de chose mais ça doit aussi perturber les flux gazeux donc encore 2 cylindres à "rectifier" et ce soir la culasse trempe au nettoyagej'ai de nouveau constaté que la chambre gauche était bien plus calaminée que la droite;Par contre cette machine a subi une sacrée avarie: la chambre droite est "grelée" et la gauche plus encore: ça sent le perçage de piston ou quelque chose comme ça et il va falloir aussi "rectifier" au mieux les états de surface

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 05 janv. 2016, 08:47
par Suzuk76
passe un coup de drémel avec  une pt meule au bout pour nettoyer les lumières 

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 05 janv. 2016, 08:52
par jacques68
c'est ce que j'ai l'intention de faire, d'autant que les arrêtes sont très vives et il n'y a pas de biseau: si un segment a la bonne idée d'accrocher, ouille la cata!!!!

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 08 janv. 2016, 14:09
par jacques68
avantaprèsil n'y a plus de restriction au passage des gaz, et les transfert et lumières ont été aussi traités de sorte à ce qu'il n'y ait plus de rétrécissement castrateur li d'arrête capable d'accrocher un segmentà suivre

40 ans, elle doit rouler à nouveau

Posté : 08 janv. 2016, 14:44
par steph56
ça marchais bien avant je voit peu de difference .par contre chanfreiner les lumieres