Un soucis de connexion?Image

Contactez moi. Clic ici.
Image

Problème de démarreur et fusible

Image Le coin commérage du forum.
Avatar du membre
JCTOT57
125GT
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:49
Département : Moselle

Problème de démarreur et fusible

Messagepar JCTOT57 - 12 févr. 2024, 19:38

Bonjour à toutes et à tous,
je reviens vers vous car, comme promis et comme ma CHAPLOT est vendue, je remonte depuis fin novembre ma 750 GT MARTIN.
Tout ceci avec photos tout au long de le restauration pour vous présenter sur le forum un dossier de A à Z.
Seulement voilà, je suis à la lettre P et j'ai un gros soucis pour continuer le remontage.
Tout le curcuit éléctrique est refait, moteur refait et remonté avec un embiellage refait par Fabrice, pompe refaîte par fly, nouveaux pistons et segments fournis par Laurent, nouvel embrayage, joints, roulements, allumage ACCENT, cellule RR77, joint de culasse origine Susuki, KIT chaine, nouvelles chaussures.....bref, ça sens bon le roulage, sauf que voilà.
En testant mes compressions pour m'assurer de ne pas avoir cassé un segment au remontage ou autres conneries, j'appuis sur le démarreur et.....nada. Fusible cramé.
J'insiste un peu mais toujours fusible cramé.
Je teste les compressions au kick et tout est OK pour terminer le montage et les périphéries.
Sauf que mon démarreur ne veut rien savoir, 2 tours moteur sans bougie et le fusible crame.
Je contact Serge via DAN qui possède encore 2 démarreurs qui rournent normalement et qu'il me prête gentillement.
Mis en place, de tours de moteur....fusible cramé avec les 2 autres démarreurs.
Je me dis qu'il y a une masse de merde quelque par un court circuit donc je monte l'ensemble du démarreur en dehors du circuit moto, un circuit complétement à part qui ne peut pas être polué par le circuit de la moto.
Je m'explique, je prends une autre batterie (14 ampères) + vers une capsule de fusible achetée neuve, ensuite vers un relais que j'ai en réserve, sortie relais relais vers le démarreur. Le moins de la batterie sur le moteur et la platine du relais et enfin, contact du + du relais (fil jaune et vert) sur le + pour démarrer.
Résultat identique. je passe sur un fusible 25 ampères et au lieu de faire 2 à 3 tours moteur, j'en fais 5 ou 6 avant que le fusible crame.
Je précise certaine choses qui compliquent l'équation.
-Ma roue libre fonctionne bien (apparemment) libre dans un sens et elle accoche bien dans le sens du démarreur et du sens moteur.
-mon pignon intermédiaire entre la sortie du démarreur et la couronne de la roue libre est en bon état dans son logement.
-Je n'ai pas de point dur moteur, sans les bougies, je fais tourner le moteur facilement à la main avec le kick.
-Je n'ai pas de point dur sur la grande couronne de la roue libre, sens des aiguilles d'une montre.
Bref, sur le circuit de la moto le fusible crame et si je fais un circuit totalement indépendant de la moto, le fusible crame.
Vous allez me dire qu'il me reste le kick, effectivement, sauf que le démarrage éléctrique fonctionnait tres bien avant le démontage et j'ai peur d'avoir fait une connerie au remontage. J'ai pas envie que tout explose à la première impulsion du moteur. Et puis, c'est pas acadèmique, que je revende la moto ou que je la garde, j'aimerais bien solutionner ce problème..........qui n'est pas simple du tout.
Je vous remercie par avance si vous avez des pistes car là, franchement je cale.
Bien à vous tous,
jct
0 x

Avatar du membre
JCTOT57
125GT
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:49
Département : Moselle

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar JCTOT57 - 12 févr. 2024, 19:43

Image
Voici une photo du côté allumage démonté avec la roue libre, le pignon intermédiaire et le pignon du démarreur
0 x

Avatar du membre
JCTOT57
125GT
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:49
Département : Moselle

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar JCTOT57 - 12 févr. 2024, 19:46

Je précise également que la roue libre est (apparemment) bien montée, clavette bien en place et l'allumage ACCENT était déjà réglé sur le cylindre centrale sans problème.
Merci encore si vous avez une piste.
jct
0 x

Avatar du membre
Dom
Roca750
Messages : 1756
Enregistré le : 05 mai 2018, 21:26
Département : LOIRET
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar Dom - 12 févr. 2024, 20:02

regarde du coté bouton de démarreur au guidon ,surement que ton court circuit est au guidon débranche le dans le phare 
pour eviter de le mettre en circuit ,fais un essai , pose un inter sur le relais de démarreur  directement pour démarrer 
0 x

Avatar du membre
GT550K
Vallelunga
Messages : 1902
Enregistré le : 02 mars 2016, 18:10
Département : Corse
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar GT550K - 12 févr. 2024, 22:25

Salut, 
au deuxième fusible cramé, faut arrêter et débrancher la batterie.
Batterie débranchée et contact mis, faire un test de continuité d'abord sur les cosses qui vont à la batterie.
En procédant par élémination, tu peux localiser un court-jus.
0 x

Avatar du membre
JCTOT57
125GT
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:49
Département : Moselle

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar JCTOT57 - 13 févr. 2024, 01:57

Merci les amis mais le problème ne vient pas du circuit de la moto malheureusement.
j'ai fais comme vous dites, élimination.
Et pour pas me faire C... j'ai fais un branchement complétement à part dans lequel n'intervient pas de système électrique de la moto.
J'ai branché directement le démarreur sur une autre batterie via un cable de 25 ampères + tube de fusible et fusible + un relais, contact à la main avec le fil jaune et vert qui ferme le relais et....claque, même résultat.
C'est un truc de fou, le démarreur tourne dans le vide si j'enlève le pignon entre la roue libre et le démarreur mais dés qu'il est en prise....ça claque.
0 x

Avatar du membre
GT550K
Vallelunga
Messages : 1902
Enregistré le : 02 mars 2016, 18:10
Département : Corse
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar GT550K - 13 févr. 2024, 04:39

Salut, je n'ai pas tout compris dans ce que tu dis mais il n'y a pas de fusible entre le démarreur et la batterie.
Et pour cause, il faut plusieurs centaines d'ampères pour faire tourner un démarreur (même si c'est bref), d'où la présence du relais.
0 x

Avatar du membre
Fluky
550GT
Messages : 695
Enregistré le : 19 nov. 2019, 18:14
Département : Vertou - Loire-Atlantique
Genre : Homme
Contact :

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar Fluky - 13 févr. 2024, 06:32

+1, jamais de fusible sur le circuit puissance.

Voir un cours-jus au niveau du bouton ou du relais de démarreur.

Ou juste un mauvais branchement si le fusible est mis sur le circuit puissance au lieu de l'alimentation basse puissance du relais.
0 x

Avatar du membre
Dom
Roca750
Messages : 1756
Enregistré le : 05 mai 2018, 21:26
Département : LOIRET
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar Dom - 13 févr. 2024, 06:48

Les fils du bouton passent tellement près du guidon  , faut pas grand chose pour que ça touche 
0 x

Avatar du membre
Roger71
125GT
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2022, 18:57
Département : Saône et Loire

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar Roger71 - 13 févr. 2024, 08:21

Oui mais pas dans ce cas puisqu’il a fait un montage libre, donc en dehors de la moto et il rencontre le même problème.
Il faudrait faire un petit croquis de ce montage pour vérifier où tu places ton fusible.
0 x

Avatar du membre
GT550K
Vallelunga
Messages : 1902
Enregistré le : 02 mars 2016, 18:10
Département : Corse
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar GT550K - 13 févr. 2024, 09:03

Je pense qu'il faut regarder ailleurs en débranchant les différents éléments qui composent l'équipement éléctrique et faire un test de continuité.
Batterie débranchée, bien sur.
0 x

Avatar du membre
JCTOT57
125GT
Messages : 155
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:49
Département : Moselle

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar JCTOT57 - 13 févr. 2024, 10:06

Merci les amis,
on avance un peu et je comprends une chose de Vallelunga c'est que le fusible doit se positionner avant le relais.
Lors de mon montage hors circuit életrique moto, je ne sais plus si je l'ai monté avant ou aprés.
Je vais faire un schéma pour vous montrer.
Savez vous comment tester le relais pour voir si il est en bon état ? car si je vous comprends, le relais n'a pas que un rôle de contact, il intervient aussi sur la puissance de l'ampérage entre lui et le démarreur ?
Sur la moto, mon fusible est bien positionné en sortie du + batterie avant le relais, ça c'est sûr.
Pour la continuité, j'ai testé les 3 démarreurs, il n'y a apparemment pas de rupture sur aucun.
Je poste le schéma du montage que j'ai fais hors circuit moto.
Merci à vous,
JCT
0 x

Avatar du membre
Fluky
550GT
Messages : 695
Enregistré le : 19 nov. 2019, 18:14
Département : Vertou - Loire-Atlantique
Genre : Homme
Contact :

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar Fluky - 13 févr. 2024, 11:17

JCTOT57 a écrit : Sur la moto, mon fusible est bien positionné en sortie du + batterie avant le relais, ça c'est sûr.
Avant la commande du relais, pas sur le circuit puissance.
JCTOT57 a écrit :Car si je vous comprends, le relais n'a pas que un rôle de contact, il intervient aussi sur la puissance de l'ampérage entre lui et le démarreur ?
Pas compris, le relais sert, comme tous les relais, à faire passer de la puissance avec un courant de commande faible.

La commande excite un électro-aimant qui va actionner des contacts de puissance. La puissance qui passe ne dépend que de la capacité de la batterie à fournir suffisamment et du courant absorbé par le démarreur.
0 x

Avatar du membre
Dom
Roca750
Messages : 1756
Enregistré le : 05 mai 2018, 21:26
Département : LOIRET
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar Dom - 13 févr. 2024, 11:37

La seule chose qui peut griller le fusible ,c'est le circuit de commande  , donc relais ou bouton ou fil de commande  d'un des deux 
0 x

Avatar du membre
jeronimus76
Modérateur et accro
Messages : 7912
Enregistré le : 02 mars 2016, 18:10
Département : seine maritime
Genre : Homme

Re: Problème de démarreur et fusible

Messagepar jeronimus76 - 13 févr. 2024, 14:05

le relais HS ( rouillé a l'interieur ) ? Pas du suzuk mais le principe est le meme.les deux fils visible sont le circuit de commande.la force passe par la lamelle interieur ( on voit pas les bornes de raccordement puissance )
Image
0 x


Retourner vers « discussion sur tout et rien en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités