Un soucis de connexion?Image

Image

envoi de mail

Image
DAN
Administrateur
Département : Moselle

envoi de mail

Messagepar DAN - 13 nov. 2019, 10:10

Alors aujourd'hui, j'ai reçu un mail destiné à Eve, notre formidable secrétaire que j'embrasse au passage, d'ailleurs ce mail beaucoup d'entre vous l'on reçu également.
Il concernait la non venu d'un membre au salon à Vincennes pour cause de voyage en Martinique.
je poste sur ce sujet parce que je reçois souvent ce genre de massage et de plus sur ma boite privé quelque fois, j'ai donné mon adresse en toute confiance et ce n'est pas bien, faites vous une adresse mail "fourre tout" et gardez la perso pour vos proches et site officiel genre banque, impôts etc etc.

je rentre dans les détails:
la personne en question est quelqu'un de très bien, pas de doute la dessus, mais elle bug surement au niveau du "mulot", si vous voyez ce que je veux dire, donc elle a envoyé ce mail en cliquant sur répondre à tous ou renvoyer ou autre manip que je ne connais pas, je ne sais pas quel logiciel de messagerie il utilise.

ce qui fait que son message est parti vers tout son carnet d'adresse et que chaque nom qui y figure à reçu ce mail avec les adresses de tout ses potes, ce qui fait en gros 100 noms envoyaient à 100 personnes qui vont pour certain répondre de la même manière "répondre à tout" et ainsi de suite , je vous laisse imaginer le nombre incalculable d'adresse mail qui se balade dans la nature, vous me direz, pas grave ce sont des copains, mais est ce que ces copains ont tous des copains qui pourraient être les vôtres, pas sur, peut être il y a même des adresses de gars qui font des cracks ou piratage de logiciel etc etc, et là vous vous retrouvez envahi de spams( pas grave c'est souvent de la pub) ou de virus ce qui devient embêtant et voir de piratage et là c'est la cata.
Donc souilliez vigilant avec ça.
0 x
Poussez pas derrière CLIC ICI MON AMI et là CADEAUX

DAN
Administrateur

Re: envoi de mail

Messagepar DAN - 13 nov. 2019, 10:33

un petit tuto est quelques explications sont nécessaires

alors la façon la plus basique pour les nuls c'est de simplement faire un copier du texte que vous venez de recevoir, puis de le coller comme citation dans un nouveau message, vous écrivez ce que vous voulez sous ou au dessus du texte collé, si possible  dans une autre couleur ou police pour ne pas que le lecteur mélange tout et vous sélectionnez un et un seul destinataire et vous envoyez, je sais c'est chiant mais cela reste basique et vous êtes sur de ne pas faire de boulette.

mais il y a une manière de faire beaucoup plus intelligente et facile:
Pour des questions, de discrétion ou de confidentialité, tous les destinataires d'un message électronique ne doivent pas forcément être informés avec qui vous communiquer et à qui vous envoyez ce mail.
C'est facile à comprendre ça , non, donc il existe 3 champs (pas pour planter les patates hein, des cases à cocher et à remplir) Toutes les boites mails ont possède, peu importe celle que vous utilisez.
Ces trois champs sont: A, CC et CCI

Le champ [À…] : quand on sollicite quelqu'un
Les interlocuteurs que vous mentionnez dans la zone [À…] sont les destinataires principaux de votre courriel. C'est à eux et à eux seuls que s'adresse la demande formulée dans votre message.
C'est dans le champ "À" (ou "To" en anglais) qu'il faut saisir l'adresse du destinataire. Il est possible d'entrer plusieurs destinataires . Chaque destinataire pourra voir les adresses des autres destinataires.

Le champ [Cc…] : quand on veut informer
Pour informer certaines personnes de la réalisation d'un projet ou de la tenue d'une réunion (par exemple), vous pouvez les mettre "en copie" en insérant leurs adresses dans la zone [Cc…].
Attention, les noms indiqués dans la zone [Cc…] seront visibles par tous ! Le destinataire du message aura le choix de "répondre" (à l'expéditeur uniquement) ou de "répondre à tous" (à l'expéditeur et aux destinataires en copie).

Et enfin le champ qui nous intéresse ici: Le champ [Cci…] : quand on veut être discret
Si vous mettez des interlocuteurs dans la zone [Cci…] (copie carbone invisible), leurs adresses seront masquées. Les destinataires des zones [À…] et [Cc…] n'auront pas connaissance de la mise en copie.
L'intérêt ? Éviter que les adresses des autres destinataires soient rendues publiques. C'est utile, notamment, pour protéger l'anonymat ou la confidentialité d'un message

Dans tout client de messagerie (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Eudora Mail, Pegasus Mail, etc.), il est possible d'envoyer un mail à un grand nombre de destinataires tout en masquant à chacun d'entre eux la liste des personnes à qui on écrit.

. Protéger les adresses des destinataires
On l’a tous appris à nos dépens : lors d’un envoi groupé à des personnes qui ne sont pas censées se connaître, il est très fortement conseillé de placer la liste des destinataires dans le champ Cci. Cela permet de garder confidentielles des adresses e-mails que leurs propriétaires ne souhaitent pas forcément diffuser et de ne pas permettre la récupération des adresses e-mail.

un exemple concret de ma messagerie, j'utilise Thunderbird depuis toujours, donc ici vous voyez que l’expéditeur a envoyé le même message à plusieurs personnes, il faut dans certaine messagerie qu'il y est obligatoirement une adresse dans la première case, ici c'est "pour" d'autre c'est "A", il vous suffit de mettre la vôtre pour être discret
bob et toto recevront le message ainsi que les adresses des autres sauf ceux de boulet, gus et etcetc
si ils cliquent sur repondre à tous, leur réponse parviendra aux 5 premier noms, les trois derniers ne pourront répondre que à l’expéditeur et ne sauront jamais le nom des 5 autres ni même qui a reçu le message
si c'est pas clair, dites le moi

Image
0 x

DAN
Administrateur

Messagepar DAN - 13 nov. 2019, 10:50

je pars au taf, la suite ce soir
ça y est, retour du taf, je continus
0 x

laurent4663
Vallelunga
Département : Isère
Genre : Homme

Messagepar laurent4663 - 13 nov. 2019, 18:04

Bin moi, j'étais drôlement heureux de savoir qu'Yves P... parte faire un séjour en Martinique :hihi:
1 x
A plus, Laurent. Membre du STCFImage

Thlar
Vanvan
Département : PYRENEES ORIENTALES
Genre : Homme

Messagepar Thlar - 13 nov. 2019, 19:37

Ben moi aussi, pour la commande de rhum ...  :djambe:
0 x
:danse: GT750 '76

DAN
Administrateur

Messagepar DAN - 13 nov. 2019, 19:51

• Pour un envoi groupé, j’ai placé tous les destinataires dans le champ Cci. Mais mon logiciel ou webmail refuse d’envoyer le message parce que je n’ai pas précisé de destinataire dans le champ à. Que faire ?
    C’est tout simple : placez votre propre adresse e-mail dans le champ à. Vous ne dévoilerez ainsi aucune autre adresse.
  • Existe-t-il une ruse pour faire apparaître le nom des personnes qui sont en copie cachée lorsque l’on reçoit un mail ?
    Non. Le champ Cci est vraiment un champ invisible. Il n’aurait aucune raison d’exister s’il n’était véritablement pas secret !
  • Si je reçois un mail adressé en clair à 2 personnes, plus 10 en Cci, et que je clique sur “Répondre à tous”, qui reçoit ma réponse ?
    Uniquement l’expéditeur et les 2 destinataires en clair. Votre messagerie ne connaît pas les autres adresses, elle ne sait même pas qu’il y en en a 10 !
  • Outlook Express : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Tous les entêtes. Vous pouvez aussi actionner le raccourci Alt + B.
  • Windows Live Mail : cliquez sur le lien Afficher les champs Cc et CCi, au bout du champ à ou utilisez le raccourci Alt + B.
  • Outlook : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Champ Cci.
  • Thunderbird : cliquez sur la liste déroulante Pour : dans les en-têtes du message et sélectionnez Copie cachée à :.
  • Yahoo Mail : cliquez sur le bouton Afficher le champ Cci.
  • Sur le webmail Orange :Si vous souhaitez envoyer un message en copie cachée à certains destinataires, cliquez sur "Accéder à mes contacts", puis sélectionnez le ou les nom(s) de personnes à qui vous souhaitez envoyer votre message en copie cachée et ajoutez les dans la case "CC".
  •  Sur le webmail Outlook :Avec un logiciel de messagerie type Outlook, l'option "Copie carbone invisible" est par défaut masquée. Lors de la rédaction de votre message, il suffit de cocher l'option "Tous les en-têtes" dans le menu "Affichage" pour qu'apparaisse la ligne "Cci ".
0 x

Retourner vers « Un peu d'informatique »