Un soucis de connexion?Image
Nouvelle Année Nouvelle Adhésion

Image
ne tardez pas SVP, Merci

Freinage GT et etrier en particulier...

Image
DAN
Administrateur
Département : Moselle

Re: Freinage GT et etrier en particulier...

Messagepar DAN - 04 juil. 2017, 07:38

Dernier message de la page précédente :

la biere du Faucigny, tres bonne
0 x
Poussez pas derrière CLIC ICI MON AMI et là CADEAUX

gil73
accro
Département : Isère et Savoie
Genre : Homme

Messagepar gil73 - 04 juil. 2017, 18:31

C'est Réglé en M.P. avec FLY , pour ceux qui cherchent des pièces de GT demander d'abord à FLY il trouvera bien une solution  :nkl: 
0 x

gil73
accro
Département : Isère et Savoie

Messagepar gil73 - 15 août 2017, 18:07

Salut ,
Voila j'ai enfin trouvé le temps de remonter l'étrier de frein avec les pièces d'origine fourni par fly , au moment de purger premier tirage sur le levier et grosse fuite au maître-cylindre , démontage et commande du kit  chez ...FLY ! 
pour profiter des conseils et du savoir faire du pro une petite virée en Haute-savoie s'impose , bien vu d'apporter le maître-cylindre car surprise celui-ci est un modèle 750 gt  ( en tout point semblable au 380 gt sauf l'alésage ) et le kit destiné au 380 ne va évidemment pas !
Heureusement FLY a trouvé dans son stock de pièces d' occase le modèle 380 :bis1: , il a du aussi installer un hélicoil pour le rétro .
Enfin j'ai tout remonté , purgé et l'essai est plus que parfait , plus de sifflement, le levier vient à moitié et ça ... freine :bu3: 
Par rapport à avant c'est le jour et la nuit !
Un grand merci à FLY et Catherine pour leur accueil et si vous voulez des renseignements sur l'histoire des maître-cylindre FLY vous informera bien mieux que moi  :nkl:
0 x

Rom1s
Promeneur du forum
Département : 40

Messagepar Rom1s - 04 févr. 2019, 21:01

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la réfection du freinage avant de ma GT550K, car j'ai une fuite au maitre cylindre donc tant qu'à purger le circuit, je compte bien tout refaire : MC, échange durite et réfection étrier.
J'ai la chance d'avoir un magasin Suzuki à coté de chez moi (Vincent Motos à Mont de Marsan pour si certains connaissent), et ils me commandent les pièces sans aucun souci. Aussi pour être sûr de ma commande, je vous soumets ma liste au Père Noel :

Réfection Maitre Cylindre : 
 - 1 kit réfection MC réf 5960045821
 - 1 diaphragme réf 5966718441
 - 1 vis banjo 0936010017 + 2 rondelles 0916110009 pour l'échange de la durite

J'ai lu le topo sur le démontage du Circlip, pas certain d'avoir tout compris sur le coup de la pince à bec longs raccourcie mais surement parce que j'ai pas encore ouvert le MC ! Je verrai une fois ouvert comment le sortir.
J’ai également vu sur l’éclaté de la poignée de frein, un contacteur de stop. Actuellement je n’en ai pas sur ma moto … normal ? ou manquant ? 

Réfection Etrier de frein :
 - 1 kit de réfection étrier 5910018834 -> là j'hésite car apparemment c'est fourni avec le piston. Pas de fuite à l'étrier pour le moment, le piston ne semble pas grippé ni marqué. Est-ce vraiment nécessaire de le changer ?

- si je ne prends pas le kit, je prendrai les autres éléments au détail : 4 cache-poussière 5911218410, 4 joints toriques 5911118410, 1 joint à lèvre 5910818410et un joint de piston 6910705CF0.

Echange Durite :
Je vais passer par la case durite aviation de chez Hel-Performance mais comme je n’ai pas le guidon d’origine, je me demande si je ne vais pas réduire un peu la longueur à la commande. Actuellement ça me fait une vilaine boucle (ne regardez pas le câble de gaz pris sur le Serflex, l’ancien propriétaire était un poil bricoleur !)

Image

Merci d'avance de vos conseils/recommandations  :mer1:
0 x

sergiocarole
accro
Département : Essonne

Messagepar sergiocarole - 05 févr. 2019, 06:29

Bonjour,

J’ai également vu sur l’éclaté de la poignée de frein, un contacteur de stop. Actuellement je n’en ai pas sur ma moto … normal ? ou manquant ? 

Idem de mon coté remis en place en neuf, je ne pense pas que cela soit très réglementaire de ne pas avoir de feux stop....

:pouce:
0 x
“L'argent, c'est comme les femmes : pour le garder, il faut s'en occuper un peu ou alors... il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

ludo51
posteur addict
Département : Marne

Messagepar ludo51 - 05 févr. 2019, 07:52

Dans les années 70 , le feu stop sur le frein avant était loin d'être systématique ..... Mais obligatoire sur le frein arrière !
0 x

Rom1s
Promeneur du forum

Messagepar Rom1s - 05 févr. 2019, 07:58

sergiocarole a écrit :
Bonjour,

Idem de mon coté remis en place en neuf, je ne pense pas que cela soit très réglementaire de ne pas avoir de feux stop....

Ah je ne suis pas le seul alors !
Comment l'as-tu branché ? Il y a une prise en attente sur le faisceau ou tu as dû te repiquer sur le circuit du contacteur de frein arrière ? Merci d'avance,
Modifié en dernier par Rom1s le 05 févr. 2019, 08:02, modifié 2 fois.
0 x

Rom1s
Promeneur du forum

Messagepar Rom1s - 05 févr. 2019, 07:59

ludo51 a écrit : Dans les années 70 , le feu stop sur le frein avant était loin d'être systématique ..... Mais obligatoire sur le frein arrière !
Merci Ludo 51, j'ai bien un contacteur sur le frein arrière, pas de souci de ce coté là  :nkl:
0 x

jmasse
posteur addict
Département : Seine Maritime

Messagepar jmasse - 05 févr. 2019, 08:05

ludo51 a écrit : Dans les années 70 , le feu stop sur le frein avant était loin d'être systématique ..... Mais obligatoire sur le frein arrière !
Sur mes GT 380 de 75  et GT 750 de 77, il n'y a pas de contacteur de stop au frein avant d'origine, machines vendues en France
mais on peut en adapter un, le faisceau électrique est prévu pour.

A+

Jacques
0 x
GT 750 B noire, GT 380 M rouge, Triumph 1200 Trophy SE Vice Président du STCF Image

Rom1s
Promeneur du forum

Messagepar Rom1s - 05 févr. 2019, 08:12

jmasse a écrit :
Sur mes GT 380 de 75  et GT 750 de 77, il n'y a pas de contacteur de stop au frein avant d'origine, machines vendues en France
mais on peut en adapter un, le faisceau électrique est prévu pour.

A+

Jacques
Merci Jacques :pouce:  je vais donc commander un contacteur pour le rajouter, c'est plus sécurisant de pas avoir à se poser la question au moment de freiner !
0 x

sergiocarole
accro

Messagepar sergiocarole - 05 févr. 2019, 13:45

Rom1s a écrit :
sergiocarole a écrit :
Bonjour,

Ah je ne suis pas le seul alors !
Comment l'as-tu branché ? Il y a une prise en attente sur le faisceau ou tu as dû te repiquer sur le circuit du contacteur de frein arrière ? Merci d'avance,
 Re,
pris sur le faisceau frein ar....

Il y a surement des textes pour les vhc collections mais je n'ai rien trouvé de plus....De toute façon rouler sans feux stop me semble plus que dangereux... c'est mon avis....
Article 22 
Les signaux de freinage (feux stop) ainsi que les lampes qui les équipent doivent être conformes à un type homologué.
L'homologation française n’est pas exigée pour les dispositifs :
- qui ont fait l’objet d’une réception C.E.E. ;
- qui ont été homologués en application d’un règlement annexé à l’accod de Genève du 20 mars 1958 auquel la France a adhéré ;
- qui ont fait l’objet d’une homologation, valablement délivrée par les autorités compétentes d’un Etat membre de la C.E.E., conformément à une réglementation technique équivalente à la réglementation française.
Un feu de freinage (feu stop) doit être placé de telle sorte que le point de la plage éclairante le plus proche du plan de symétrie du véhicule soit 'à plus de 0,30 mètre de ce dernier. Toutefois, cette dernière limite est ramenée à 0,20 mètre lorsque la largeur hors tout du véhicule est inférieure à 1,30 mètre
La plage éclairante des signaux de freinage (feux stop) doit se trouver à une distance du sol comprise entre 0,35 mètre et 1,50 mètre, cette distance étant mesurée sur le véhicule à vide. Des valeurs plus grandes, au plus égales à 2,10 mètres, peuvent toute­fois être tolérées pour les véhicules pour lesquels il n'est pas possible pratiquement de respecter la limite de 1,50 mètre.

Les deux alinéas précédents ne s'appliquent pas au montage d'un troisième feu stop central. Pour un tel dispositif, les conditions de Montag, conformément aux dispositions européennes, sont les suivantes :
- en largeur, le centre de référence de feu ne doit pas se trouver à plus de 150 mm du plan de symétrie du véhicule ;
- en hauteur, la plage éclairante de ce feu ne doit pas se trouver à une distance du sol d’au moins 850 mm et au-dessus du plan horizontal tangent au bord supérieur des deux autres feux ;
- ce feu peut se trouver à l’intérieur du véhicule, à condition d’être visible de l’extérieur dans les conditions normales d’utilisations.
  •  Dispositions spéciales aux motocyclettes, vélomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur et à leurs remorques
    Article 44 
    1° Les dispositifs d'éclairage et de signalisation des motocyclettes et de leurs remorques prévus aux articles R. 175 et R. 176 du code de la route doivent répondre :
    a) Aux spécifications fixées par les articles le, à 23 ci-dessus ;
    b) Aux spécifications fixées pour les anciens articles 23 à 30 reproduits en note a à l'article 50 ci-après ;
    c) Aux spécifications fixées par les articles 31 à 35 ci-dessus.
    Lorsqu'une motocyclette est équipée de deux projecteurs à l'avant, la distance horizontale entre les plages éclairantes de ces deux projecteurs ne doit pas être supérieure à 20 centimètres.
    Les dispositifs d'éclairage et de signalisation des tricycles, quadricycles à moteur et de leurs remorques prévus aux articles R. 177 et R. 178 du code de la route doivent répondre aux spécifications fixées par les articles 1[sup]er[/sup] à 35 ci-dessus. Les dispositifs prévus aux 1° et 2° de l'article R. 177 (à l'exception du dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation) doivent être au nombre de deux sauf si la largeur de la carrosserie à l'avant et/ou à l'arrière ne permet pas que la distance entre les plages éclairantes de deux feux de même signification soit au moins égale à 60 centimètres. Dans ce cas, le nombre des feux prévus au 1° et/ou au 2° de l'article R. 177 peut être réduit à un seul.
    Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle ou d'un quadricycle à moteur est susceptible de masquer les dispositifs de signalisation arrière prévus respectivement aux articles 8.175 et R. 177, elle doit être munie des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé en fonction de la largeur de la remorque.
    2° Les dispositifs d'éclairage et de signalisation des motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur prévus aux articles R. 175 et R. 177 du code de la route doivent porter une marque d'homologation conforme aux prescriptions suivantes :
    a) Projecteur assurant la fonction de feu de route et/ou de feu de croisement et lampes électriques à incandescence pour projecteur : marques d'homologation prévues par :
    - soit l'arrêté du 7 avril 1959 ;
    - soit les règlements 1, 8, 20, 37 ou 57 de Genève ;
    - soit par la directive n° 76-761 C.E.E. du 29 juillet 1976.
    Toutefois, sur les motocyclettes autres que les motocyclettes légères, un projecteur au moins, assurant la fonction de feu de route et de feu de croisement, doit porter la marque d'homologation internationale prévue par le règlement n° 20 de Genève.

b) Feu de position avant, feu de position arrière, feu stop, indicateurs de changement de direction, dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière : marques d'homologation prévues par les règlements n° 6, n° 7 ou n° 50 de Genève ou la directive C.E.E. n° 76-758 du 27 juillet 1976.
    Toutefois, le feu de position avant des motocyclettes peut ne pas être homologué et ne pas porter de marque d'homologation.
    Toutefois, le feu de position avant des motocyclettes peut ne pas être homologué et ne pas porter de marque d'homologation.
    c) Dispositifs réfléchissants : marques d'homologation prévues par le règlement n° 3 de Genève.
    Article 44 a
    Par dérogation à l'article 44, les véhicules réceptionnés comme cyclomoteurs avant le 1er novembre 1962 et figurant sur une liste établie par le ministre des travaux publics et des transports pourront jusqu'au 1er novembre 1963 faire l'objet d'une réception comme vélomoteurs après examen complémentaire par le service des mines s'ils sont occupés d'un projecteur muni d'une lampe de 15 W avec 1 ou 2 filaments donnant au moins un éclairage à faisceau rabattu non éblouissant.

Lors de la demande de réception complémentaire, les constructions devront présenter aux agents du service des mines une attestation émanant d'un laboratoire agréé (laboratoire central des industries électriques ou laboratoire d'essais du Conservatoire national des arts et métiers) constatant la conformité du type de projecteur à la réglementation susvisée.

Les dispositions des précédents alinéas sont applicables aux véhicules vendus le 1er janvier 1965.

Les dispositions du présent article sont également applicables aux vélomoteurs dont la cylindrée n'excède pas 50 centimètres cubes qui seront réceptionnés avant le 1er novembre 1963 et vendus avant le 1er janvier 1965.
  • Titre IV : Dispositions spéciales aux cycles et cyclomoteurs
    Article 45 
    Les dispositifs réfléchissants prévus à l'article R. 196 du code de la route doivent être conformes à des types agréés dans les conditions prévues à l'article 31 du présent arrêté.
    Un dispositif réfléchissant de couleur blanche doit être fixé verticalement à l'avant et dans le plan longitudinal médian du cycle, de telle façon qu'il puisse indiquer clairement la présence du cycle vu de l'avant. Ce dispositif peut pivoter en fonction du braquage de la direction et être groupé avec la lanterne avant.
    Le dispositif réfléchissant de couleur rouge doit être fixé verti­calement à l'arrière du cycle ou du cyclomoteur à une distance du sol comprise entre 0,35 mètre et 0,90 mètre et de telle façon qu'il ne puisse être caché accidentellement par le chargement du porte-bagages ou les vêtements du cycliste ou du cyclomotoriste.
    Les cycles doivent comporter des dispositifs réfléchissants orangés placés respectivement à l'avant et à l'arrière de chaque pédale. Les cyclomoteurs peuvent comporter de tels dispositifs.
    Les cycles doivent comporter de chaque côté au moins deux dis­positifs catadioptriques orangés visibles latéralement. L'un d'eux doit se trouver en avant du plan vertical transversal passant par le point extrême postérieur de la roue avant, un autre doit se trouver en arrière du plan vertical transversal passant par le point extrême antérieur de la roue arrière. L'un au moins des dispositifs situés de chaque côté doit être fixé à une roue, de telle manière qu'aucun point de la plage éclairante ne se trouve à une distance_ de l'axe de roue inférieure aux deux tiers du rayon nominal de la jante. L'axe de chaque dispositif doit être perpendiculaire au plan longi­tudinal médian du véhicule ou au plan de la roue à laquelle il est fixé. Les dispositifs non fixés à une roue doivent être placés à une hauteur au-dessus du soi comprise entre 0,35 mètre et 1 mètre de telle façon qu'ils ne puissent être cachés accidentellement par le chargement du porte-bagages ou les vêtements du cycliste. Les cyclomoteurs doivent comporter de tels dispositifs ; toutefois ceux-ci peuvent ne pas être fixés dans les roues.
    La présence des dispositifs catadioptriques prévus à l'alinéa précèdent n'est toutefois pas obligatoire sur les cycles ou cyclomoteurs dont les pneumatiques sont munis de dispositifs rétroréfléchissants conformes à un type homologué par le ministre des transports. Dans ce cas, les dispositifs susceptibles d'occasionner une usure super­ficielle du flanc d'un pneumatique, tels que par exemple le galet d'entraînement du générateur électrique des cycles, doivent être disposés de façon à ne pas pouvoir entrer en contact avec les surfaces rétroréfléchissantes.
    Les dispositifs décrits au présent article doivent être maintenus suffisamment propres pour être efficaces.
    Article 45 a 
    Le projecteur pour cyclomoteur prévu à l'article R. 195 (2e alinéa), du code de la route et la source lumineuse l'équipant doivent être conformés à un type agréé.
    L'agrément est accordé aux dispositifs qui, satisfont aux conditions d'un cahier des charges approuvé par le ministre des transports.
    Le projecteur pour cyclomoteur doit satisfaire aux prescriptions des articles 11 à 16 du présent arrêté. Toutefois, le faisceau devra en toute circonstance être rabattu de 2 cm par mètre au moins et de 5 cm par mètre au plus.
    Article 45 b 
    La lanterne, le feu rouge arrière et le générateur électrique pour cycle prévus à l'article R. 195 (premier alinéa) du code de la route doivent être conformes à un type agréé. Les lampes équipant ces feux doivent également être conformes à un type agréé.
    L'agrément est accordé aux dispositifs qui satisfont aux conditions d'un cahier des charges approuvé par le ministre des transports.
    Sont acceptés les dispositifs conformes à des normes ou réglementations techniques en vigueur dans un autre Etat de l'Union européenne ou partie à l'accord instituant l'Espace économique européen, reconnues comme assurant un niveau de sécurité équivalant au cahier des charges visé à l'alinéa précédent.
    Article 45 c 
    Les cycles peuvent comporter à l'arrière et à gauche un dispositif " écarteur de danger ".
    Le dispositif sera constitué d'un bras de couleur orangé comportant à l'une de ses extrémités une pièce de liaison au cycle et à l'autre extrémité un catadioptre de couleur rouge et un catadioptre de couleur blanche.
    Le bras support sera fixé à la pièce de liaison au moyen d'un axe autour duquel il devra s'effacer à l'application d'un couple, dans les deux sens et dans des conditions statiques de moins de 0,12 m daN dont le moment est parallèle à l'axe de rotation.
    Le dispositif ne devra comporter aucune partie pointue, tranchante, constituant un angle vif ou une saillie dangereuse susceptible de présenter un danger notable pour les autres usagers de la route. Les parties du dispositif susceptibles d'entrer en contact avec un usager de la route devront présenter en bordure une dureté inférieure à 60 shores et un rayon de courbure supérieur à 2,25 millimètres.
    La longueur hors tout du dispositif sera comprise entre 300 et 400 mm.
    La distance de l'axe de rotation au centre de référence des catadioptres sera comprise entre 250 et 350 mm.
    Les catadioptres seront conformes aux prescriptions des catadioptres de classe 1 A du règlement n° 3 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958.
    L'écarteur de danger sera fixé au cycle à l'arrière du plan vertical passant par l'avant de la roue arrière et perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du cycle. Les plages éclairantes des catadioptres seront à une distance du sol comprise entre 0,35 et 0,90 mètre et dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal du cycle.
    Le catadioptre rouge sera dirigé vers l'arrière et le catadioptre blanc vers l'avant du cycle. La présence du catadioptre blanc sur le dispositif est facultative.
0 x
“L'argent, c'est comme les femmes : pour le garder, il faut s'en occuper un peu ou alors... il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

suzukgt
Modérateur
Département : Sarthe

Messagepar suzukgt - 05 févr. 2019, 16:33

Par principe, les véhicules dans leur ensemble doivent être conformes aux normes de l'époque à laquelle ils ont été homologués.

Concrètement, les GT de l'époque n'étaient pas pourvus de témoin de feu stop à l'avant. Aucune raison donc d'imposer la pose de ce dispositif sous prétexte qu'il est désormais obligatoire sur les nouveaux véhicules.
Sans ça, il faudrait équiper toutes les voitures anciennes de ceintures de sécurité, d'ABS, d'ESP, d'airbags, etc.......

Thierry.
1 x
Le tambour, c'est la musique que j'préfère ! :ye1: Trésorier du STCF Image
T500 69 - GT750 J 72 - GT550 J 72 - GT380 J 72 - HONDA 1000 CBF

Laurent
accro

Messagepar Laurent - 05 févr. 2019, 18:32

suzukgt a écrit : Par principe, les véhicules dans leur ensemble doivent être conformes aux normes de l'époque à laquelle ils ont été homologués.

Concrètement, les GT de l'époque n'étaient pas pourvus de témoin de feu stop à l'avant. Aucune raison donc d'imposer la pose de ce dispositif sous prétexte qu'il est désormais obligatoire sur les nouveaux véhicules.
Sans ça, il faudrait équiper toutes les voitures anciennes de ceintures de sécurité, d'ABS, d'ESP, d'airbags, etc.......

Thierry.
Oui c'est ca, je crois que cela s'appelle le benefice des droits acquis ou aussi benefice d'antėriorité. 
0 x
Si j'étais pas venu, j'aurai pas su!

laurent4663
au top du post
Département : Isere

Messagepar laurent4663 - 05 févr. 2019, 21:28

Bien plus rapide à installer un contacteur de stop avant que de lire ces textes de loi.
Obligatoires ou pas, je m'en moque, c'est avant tout une question de sécurité qui tombe sous le sens.
J'en ai installé un sur ma 750 dès que j'ai pu.
1 x
A plus, Laurent. Membre du STCFImage

sergiocarole
accro

Messagepar sergiocarole - 06 févr. 2019, 06:17

laurent4663 a écrit : Bien plus rapide à installer un contacteur de stop avant que de lire ces textes de loi.
Obligatoires ou pas, je m'en moque, c'est avant tout une question de sécurité qui tombe sous le sens.
J'en ai installé un sur ma 750 dès que j'ai pu.
Bonjour,
+1  :nkl:
Il y a surement des textes pour les vhc collections mais je n'ai rien trouvé de plus....De toute façon rouler sans feux stop me semble plus que dangereux... c'est mon avis....
1 x

Rom1s
Promeneur du forum

Messagepar Rom1s - 06 févr. 2019, 08:00

Entièrement d'accord pour l'aspect sécurité du contacteur de stop, surtout sur nos anciennes qui ont des feux pas forcément très puissants , donc j'ai commandé le kit "contacteur de stop"  en plus de tout le nécessaire pour refaire Maitre-Cylindre et étrier. Pour la durite je vais attendre d'avoir la moto sous la main pour bien prendre la mesure.
0 x

Retourner vers « Partie Cycle »