Un soucis de connexion?Image
Image
Image

40 ans, elle doit rouler à nouveau ( GT 550 M )

Image Pas la bouffe, hein.
jacques68
posteur addict
Genre : Homme

Re: 40 ans, elle doit rouler à nouveau ( GT 550 M )

Messagepar jacques68 - 09 févr. 2018, 17:04

Dernier message de la page précédente :

presque une semaine sans publier: ben oui, il m'a donné du fil à retordre cette saloperie de carter inf: tellement biscornu!!!
alors comme d'hab; élimination des bavures de moulage ( et il y en avait énormément) qui retiennent huile et saloperie diverses et c'est très difficile à nettoyer;
là l'entretien sera plus simple mais je n'ai pas poli, juste la partie qui se raccorde avec le carter d'alternateur;
j'ai aussi rectifié la partie avant du carter qui est sans doute l'endroit de l'injection en usine:  la carotte d'injection y était cassée à l'arrache et il restait des reliefs vraiment pas beaux; une fois bien rectifié, voilà le résultat:
Image

je me suis aussi attaqué aux bavures qui tapissaient l'intérieur des cavités de vilebrequin, ce qui ne doit pas faciliter l'écoulement des gaz et j'y ai trouvé des marques qui confirment  une grosse avarie du style gros serrage car il y a des marques circulaires dans le carter qui prouvent que des morceaux ont été projetés par le vilebrequin et particulièrement à gauche (mais aussi à droite, et là, c'est plus le cylindre qui avait morflé):  
Image
Image

et puis j'ai donc refait la colonnette de fixation du carter de transmission;
la vue avant est dans la publi précédente, et voilà la vue après:
Image
et avec la vis dedans:
Image

et ça tieng!!!!!!!!!!!!!!
j'ai pris un tube de cables électriques de 20 mm, fendu comme il fallait pour épouser les cloisons de carter et j'ai coulé dedans de la soudure à froid (genre d'araldite chargée en poudre d'alu) et c'est très, très solide!! la vis va en butée et bloque normalement;
je n'ai pas pu retirer le tube électrique après l'opération, il y restera et consolidera le montage!!!
à suivre
0 x

MAREC
Promeneur du forum
Département : BOUCHES DU RHONE

Messagepar MAREC - 09 févr. 2018, 18:29

Je ne connaissais pas ce produit
Sur un carter d italienne , un gars prof de soudure pres de chez moi m avais fait un travail formidable un peu similaire
0 x

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 13 févr. 2018, 19:14

en attendant de pouvoir donner me vilebrequin à réviser et donc de refermer le moteur, je me suis attaqué aux carbus;
ils avaient été vidés et nettoyés sommairement , mais globalement ils étaient propres; tous les canaux sont libres car je les ai testés donc j'ai fignolé le nettoyage en passant l'ensemble au cif et en nettoyant surtout le plan de joint car les joints étaient restés collés et leur démontage a laissé des débris collés sur le plan de joint, et voilà la résultat
Image
par contre toutes les durites sont à remplacer, car elles sont terriblement dures
toute la tripaille (gicleurs, vis de vidange, pointeaux...) eux vont passer dans un bain de nettoyage car là il y a de quoi faire!
d'ailleurs tout ce qui est en laiton a capté des dépots incroyables, comme les flotteurs dont à cette heur un seul est vraiment propre:
avant:
Image

après:
Image

à suivre
0 x

JP03
au top du post
Département : Allier

Messagepar JP03 - 13 févr. 2018, 19:45

Si tu veux blanchir un peu tes carbus, tu peux les badigeonner au pinceau avec de l'acide sulfurique de batterie. Tu rinces bien, un coup de laine d'acier et hop, tout neuf.
JP
0 x
Highway to hell. Membre du STCFImage

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 14 févr. 2018, 20:42

merci pour le tuyau;
aujourd'hui, j'ai continué le nettoyage des flotteurs: hyper long tant c'était épais et incrusté, mais le résultat est là:
Image
testés dans une casserole d'eau chaude en les coulant: aucune bulle et ils remontent bien en surface des 2 côtés donc étanches et bon pour le service
à suivre
0 x

j-l08
posteur addict
Département : ardennes

Messagepar j-l08 - 15 févr. 2018, 19:25

JP03 a écrit : Si tu veux blanchir un peu tes carbus, tu peux les badigeonner au pinceau avec de l'acide sulfurique de batterie. Tu rinces bien, un coup de laine d'acier et hop, tout neuf.
JP
:mer1: je ne connaissais pas . 
0 x
Là, si je penche plus je tombe ! :gaz1:

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 19 févr. 2018, 21:12

suite:
bon ben voilà, la chimie a fait son effet et toute la quincaillerie des carbus est propre:
Image
mais malheureusement, le test que j'avais fait sur les clapets SRIS se révèle juste: celui tout seul à droite est défectueux! il ne fait absolument pas clapet!!! à remplacer
à suivre
0 x

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 10 mars 2018, 20:10

nettoyage et ajustage carter/cylindres terminé; demain, nettoyage du vilebrequin qui va partir en révision en principe mercredi;
entre temps le nettoyage se poursuit mais je viens de découvrir un problème bien embêtant: sur une partie des pièces que j'avais fait rechromer il y a 20 ans, le chrome cloque est pèle, sans rouille dessous; le chrome na pas adhèré au cuivrage: chiotte de chiotte, donc à refaire: bol de phare, carter de chaîne et les anneaux qui vont sous les pattes de phare, en plus du sélecteur, du kick, de la pédale et du levier de commande du frein arrière:
à suivre
0 x

j-l08
posteur addict
Département : ardennes

Messagepar j-l08 - 11 mars 2018, 08:48

Tu le fais réviser chez qui ton vilo ?
0 x
Là, si je penche plus je tombe ! :gaz1:

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 11 mars 2018, 17:12

une boîte en Allemagne qui a déjà révisé les vilebrequins de copains du moto club; c'est à une centaine de bornes de chez moi et il refait même des moteurs de voiture ancienne genre Bugati
0 x

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 12 mars 2018, 17:45

suite:
comme je dois emmener le vilo en révision mercredi, je me suis fait une caisse de transport avec une boîte de bouteille de vin que j'avais depuis au moins 10 ans et prévue au départ pour ranger un modèle réduit non terminé à ce jour, boîte que j'ai copieusement renforcée avec des tasseaux dans les coins et un cadre en taillé dans le même tasseau;
demain, je lui taille un fond et un couvercle dans une planche idoine, mais j'ai dû en rester là car il me manque des vis à bois de 40 mm de long
voilà ce que ça donne:
Image
à suivre
0 x

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 13 mars 2018, 19:40

suite:
voilà vilebrequin dans sa boîte, sera livré demain pour réfection
Image
Image
0 x

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 14 mars 2018, 18:26

vilebrequin livré à l'atelier; quant au prix de la révision: le quart de ce que m'avait annoncé un soit disant cador!!!
le vilebrequin va être regardé et le mécano m'indiquera la liste des pièces à commander que je devrai lui fournir (il ne veut pas perdre son temps à les chercher et donc pas de marge sur les pièces)
à ce propos, j'ai vu des bielles chez old suzuki: quelqu'un peut il me faire un retour car les miennes sont attaquée par la corrosion au niveau des cages d'axe de piston
0 x

suzukgt
Modérateur
Département : Sarthe

Messagepar suzukgt - 14 mars 2018, 19:48

Dommage !

JP83 en vendait un jeu il y a peu.

Thierry. 
0 x
Le tambour, c'est la musique que j'préfère ! :ye1: Trésorier du STCF Image
T500 69 - GT750 J - GT550 J - GT380 J - BM K75S - HONDA 1000 CBF

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 14 mars 2018, 21:11

suzukgt a écrit : Dommage !

JP83 en vendait un jeu il y a peu.

Thierry. 
pas de bol
0 x

jacques68
posteur addict

Messagepar jacques68 - 30 mars 2018, 16:34

suite:
je n'ai rien posté depuis un moment car les travaux  que j'ai attaqués ont duré longtemps; décapage dérouillage du bac à batterie/boîte à outil/tôle porte accessoires électriques;
tout ça était assez corrodé par la faute d'une batterie qui a dû faire des siennes et comme les tôles sont soudées par point avec des interstices entre les tôles, il a fallu laisser agir l'acide pour être sûr de tout éliminer puis passage à l'époxy (encore un petit ponçage avant la couche de finition);
en même temps nettoyage des pièces chromées dont je peux faire refaire le chromage des 2/3 car celui qui m'avait fait le boulot il y a 20 ans est un vrai gougnaf: le chrome pèle alors qu'il n'y a pas de rouille dessous  donc à priori un dégraissage entre le cuivrage et le chromage non fait;
et puis pour complèter, j'ai attaqué la réfection des faisceaux: déjà 3 de faits
Image
mais je suis arrêté sur le faisceau principal par la gaine de 15mm: plus personne n'a ça sur Mulhouse, alors merci le net mais je n'en aurai que début de semaine prochaine et j'ai fabriqué un ersatz de pièce pour l'indication de rapport engagé, n'ayant trouvé personne pour me prêter une pièce pour en faire une aux cotes de la pièce d'origine; c'est pile poil au contour du voyant sur le boitier et à la partie éclairante de l'indicateur et ça marche!!
Image

à suivre
0 x

Retourner vers « Restaurations »