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GT 550 double disque

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ADD
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Re: GT 550 double disque

Messagepar ADD - 22 sept. 2020, 11:43

Dernier message de la page précédente :

Une 550 avec tambour 4 Cames, ça le fait correctement, surtout si il est réglé à la "méthode Thierry" (voir son papier sur le sujet) :ye1:
Maintenant, comme dit Laurent une vieille moto reste une vieille moto avec son agrément et ses désagréments (qui n'en étaient pas à l'époque). C'est vrai que les techniques de freinage (tambour ou disque simple piston) de l'époque sont complètement en marge de ce qui se fait maintenant et de l'environnement (densité automobile, ...). Il faut donc faire avec et être prudent et surtout anticiper si cela est possible!!!! :help1:
Un petit bémol sur l'ajout d'un second disque. La puissance de freinage est (légèrement) augmentée, mais en aucun cas doublée. Le démontage de la roue avant devient d'avantage la galère pour le passage du pneu et le démontage du second étrier s'avère nécessaire ( expérience sur une 4pat').
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wolfgangamadeus
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Re: GT 550 double disque

Messagepar wolfgangamadeus - 22 sept. 2020, 11:53

Oui, enfin, j'ai sorti la roue avant 2 ou 3 fois, et franchement démonter un étrier, ça se fait en moins d'une minute, 2 vis à sortir et suspendre l'étrier dans une position " safe ". On ne peut pas parler de difficulté technique. Ceci dit, le freinage double disque est vraiment très efficace ( sur le sec ), ça freine fort et stable. Je ne le regrette pas du tout, ce double disque.  :nkl:
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Laurent
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Laurent - 22 sept. 2020, 12:29

Si un jour, je refait une 550, ce sera une "J" a tambour!
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Asterix
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Asterix - 25 sept. 2020, 09:19

Il me semble aussi que passer de mono à double disque nécessite de changer le maître-cylindre (sinon la course du levier double) , ?
Gil.
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Laurent
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Laurent - 25 sept. 2020, 10:58

Asterix a écrit : Il me semble aussi que passer de mono à double disque nécessite de changer le maître-cylindre (sinon la course du levier double) , ?
Gil.
Il faut jouer du la surface du piston (le diametre du maitre cylindre). La pression est relative a la surface. Pour le meme effort exercé sur la poignée, si tu augmentes le diametre tu augmenteras la pression et deplacera un plus gros volume de liquide.
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HARRY
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Re: GT 550 double disque

Messagepar HARRY - 25 sept. 2020, 15:33

Je suis en train de remonter une B double disque. Au niveau maître cylindre, attention c'est une ancienne, donc on va se limiter à du 17 et c'est la limite haute + durites avia. Je te parlerai de la lourdeur quand elle roulera.
 D'un autre côté, ma J avec le 4 cames freine bien (quand c'est bien réglé :mdr2:)
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Fly
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Fly - 25 sept. 2020, 19:13

Laurent a écrit : si tu augmentes le diametre tu augmenteras la pression
C'est tout le contraire hélas... sur un émetteur!
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Laurent
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Laurent - 26 sept. 2020, 07:49

Fly a écrit :
Laurent a écrit : si tu augmentes le diametre tu augmenteras la pression
C'est tout le contraire hélas... sur un émetteur!
Ce que veux dire, c'est que la course avec un ou deux etriers ne change pas. Par contre la force F est decuplée en fonction de la surface S.

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GT550K
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Re: GT 550 double disque

Messagepar GT550K - 26 sept. 2020, 12:18

Laurent a écrit :
Asterix a écrit : Il me semble aussi que passer de mono à double disque nécessite de changer le maître-cylindre (sinon la course du levier double) , ?
Gil.
Il faut jouer du la surface du piston (le diamètre du maitre cylindre). La pression est relative a la surface. Pour le même effort exercé sur la poignée, si tu augmentes le diamètre tu augmenteras la pression et déplacera un plus gros volume de liquide.
Maître-cylindre de K avec double disque et..deux étriers droits.
Le pire c'est que ça freine.
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suzukgt
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Re: GT 550 double disque

Messagepar suzukgt - 26 sept. 2020, 13:26

Fly a écrit :
Laurent a écrit : si tu augmentes le diametre tu augmenteras la pression
C'est tout le contraire hélas... sur un émetteur!
Je pense que Fly a tout à fait raison.
C'est l'augmentation de la surface du piston récepteur (et non celle du piston émetteur) qui augmente la force exercée sur les pinces et non l'inverse.
D'ailleurs, le shéma que tu publies, Laurent, le montre bien : F' (force sur piston récepteur) = F * S'/S. Donc plus S' augmente, plus la force exercée sur le piston récepteur est élevée. Enfin, c'est ce que j'en déduis.
C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que le piston de maitre-cylindre est plus petit que celui de l'étrier. La force exercée par la main est moins élevée que celle transmise au piston d'étrier.

Thierry.
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Laurent - 26 sept. 2020, 17:17

Salut les gars, Je tiens a préciser que je ne cherche pas a avoir raison, j'essaye de comprendre. C'est la difficulté de l'écrit et aussi du masque qui n'aide pas a estimer l'intention.
Ca y est je comprend le raisonnement. moi j’étais resté sur la pompe hydraulique et le vérin.
Plus ton émetteur a une grande surface, plus, tu dois appuyer (Forcer)
Et pour éviter trop d'effort sur la main et permettre le dosage tu réduit la surface de l’émetteur.

Merci Fly et Thierry!
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Fly
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Fly - 26 sept. 2020, 17:46

Voila, la semaine est finie, j'ai un peu plus de temps...

Donc, en hydraulique, c'est valable aussi pour la pompe et le vérin, le piston émetteur doit être le plus petit possible pour envoyer une pression la plus élevé possible, puisque l on ne peut pas augmenter la force de la main ou du bras dans le cas d une presse hydraulique... on peut bien sur augmenter le bras de levier ou faire varier le rapport entre la longueur du levier de frein et le levier qui appuie sur le piston de frein.

Exemple de levier augmenter sur un sidecar cross des années 70:

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Sur une presse hydraulique manuelle, tu peux rallonger le tube tu y gagne en force, c'est classique. c'est comme quand tu met une rallonge sur ton cliquet a douille, rien de surprenant.

Seulement, ça a ses limites... imaginons la mains qu il faudrait (longueur des doigts...) si le levier ci dessus faisait 50 cm...

Mais revenons a nos moutons, l hydraulique pure:

on l'a vu, un petit piston en émetteur augmente la pression. un gros piston en récepteur augmente la force de freinage. On lui préfère plusieurs petits pistons qui ont une surface équivalente, ça réagit plus vite et ça évite d'avoir un disque dont la piste ferait 10 centimètres de large, donc du poids...

Seulement, il y a un volume de liquide a déplacer pour faire bouger ce(s) pistons(s) récepteur. Et ce volume doit ce retrouver dans le déplacement. du piston émetteur, sous peine d'avoir une course importante, donc pas possible...

C'est pour cela qu il existe des abaques pour définir le diamètre du piston émetteurs en fonction du nombre et du diametre des pistons récepteurs. on ne peut faire n importe quoi...

J'espere que c'est plus clair pour vous...
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Robi
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Robi - 28 sept. 2020, 21:28

Mon 550 est en double disque, mais c'est moi qui l'ai rajouter.
le fourreau gauche est prêt à être équiper de l'étrier.
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Asterix
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Asterix - 29 sept. 2020, 15:40

Le tuto avec abaques et tableaux de Fly confirme ce que je pensais,
Avec un double disque, il faut un MC de diamètre supérieur si on veut conserver environ la même course au levier (pour déplacer 2 pistons au lieu d' un, il faut déplacer 2 x plus de volume de lookheed dans le MC) ; mais, si la main serre le levier avec la même force que sur un MC ''Mono'', la pression sur les disques sera moindre .
On ne peut gagner sur les 2 tableaux : c' est soit la même course , mais plus de force,  ou au contraire la même force mais plus de course .
Gil.
PS: A étriers-pistons donnés (ceux de GT .... ) bien sûr.
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Laurent
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Laurent - 29 sept. 2020, 17:01

Asterix a écrit : Le tuto avec abaques et tableaux de Fly confirme ce que je pensais,
Avec un double disque, il faut un MC de diamètre supérieur si on veut conserver environ la même course au levier (pour déplacer 2 pistons au lieu d' un, il faut déplacer 2 x plus de volume de lookheed dans le MC) ; mais, si la main serre le levier avec la même force que sur un MC ''Mono'', la pression sur les disques sera moindre .
On ne peut gagner sur les 2 tableaux : c' est soit la même course , mais plus de force,  ou au contraire la même force mais plus de course .
Gil.
PS: A étriers-pistons donnés (ceux de GT .... ) bien sûr.
C'était bien mon premier raisonnement. Augmenter la surface de l'émetteur.
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Fly
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Re: GT 550 double disque

Messagepar Fly - 29 sept. 2020, 21:58

Tout ca c est bien beau, mais il faut bien prendre en considération que il y a le double de frottement pour ralentir les disques, indepandement des forces et des surfaces...

Cela démontre suffisamment qu un deuxième disque ne double pas le freinage...
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