Un soucis de connexion?Image

Contactez moi. Clic ici.
Image

Cherche culasse 750GT 76

Image
bremaud
Vanvan
Département : Maine et Loire

Cherche culasse 750GT 76

Messagepar bremaud - 29 mars 2025, 10:14

Bonjour,
Suis acheteur d'une culasse bon état et pas "excessivement" rectifiée pour redonner une passe si besoin.
Connaissez-vous la hauteur origine et limite rectification de la partie cylindrique  qui borde la chambre d'explosion (voir photo)
Merci 
Image
0 x

Fly
Martin750
Département : Haute Savoie

Re: Cherche culasse 750GT 76

Messagepar Fly - 29 mars 2025, 17:49

Cette cote n'est pas une cote géométrique mécanique. Elle ne correspond a rien et dépend de tes pistons. C'est la trace des segments.
0 x

bremaud
Vanvan

Messagepar bremaud - 30 mars 2025, 08:02

Salut Fly,
La photo est la culasse, il y a un petit alesage juste au dessus de la chambre. La hauteur de cet alésage diminue avec les rectifications, c´est la question.
Quelle hauteur en neuf et quelle limite?
0 x

Fluky
550GT
Département : Vertou - Loire-Atlantique
Genre : Homme

Messagepar Fluky - 30 mars 2025, 10:01

Je n'ai pas trouvé cette info, juste que les défauts de planéité ne doivent pas dépasser 0,04 mm , au delà rectification.

Il faudrait mesurer sur une culasse neuve (si quelqu'un en a encore) ou jamais rectifiée de combien est ce décrochement, pour pouvoir extrapoler plus ou moins pifométriquement...

Et mesurer un volume de chambre, pour voir l'influence de retirer par exemple 1/4  au plan de joint.
0 x

Fly
Martin750

Messagepar Fly - 30 mars 2025, 10:30

Tu peux mettre a zéro si le cylindre a Pas été touché, mais ça dépend aussi des dômes de piston suivant les marques. Le top est de faire les squish avec du fil de plomb. Par contre, plus tu comprimés, plus il te faut de l essence de bonne qualité et surtout récente. En rapport volumétrique, y a de la marge. Info avec piston origine et joint culasse métallique origine deuxième référence. Si dans les choux, tu met un premier modèle plus épais.

Valeur de squish 1,2mm de mémoire.

Désolé, j avais vu le cylindre!!!
0 x

bremaud
Vanvan

Messagepar bremaud - 30 mars 2025, 17:24

Squish ? kezako ? 
J'ai un joint de culasse origine métallique.
0 x

Fly
Martin750

Messagepar Fly - 30 mars 2025, 18:29

Squish= valeur en mm de la distance entre la calotte du piston et la chambre de combustion de la culasse moteur monté avec le joint de culasse, a mesurer a la périphérie du piston.

Apres, c'est un métier!
0 x

bremaud
Vanvan

Messagepar bremaud - 30 mars 2025, 18:58

Bon, j'ai pas tout capté, c'est pas mon métier c'est vrai, mais j'aime bien comprendre les choses et surtout les limites technologiques à ne pas dépasser (ex: limites de rectif. de culasse), c'est pourquoi je posais la question.
Donc pas de valeur limite "connue" sur la hauteur de l'alésage.
0 x

Fly
Martin750

Messagepar Fly - 30 mars 2025, 19:19

bremaud a écrit : Bon, j'ai pas tout capté, c'est pas mon métier c'est vrai, mais j'aime bien comprendre les choses et surtout les limites technologiques à ne pas dépasser (ex: limites de rectif. de culasse), c'est pourquoi je posais la question.
Donc pas de valeur limite "connue" sur la hauteur de l'alésage.
Ben si, je t'ai repondu plus haut! mais c'est un tout: piston, joint culasse et culasse! relis bien!

Au dela, tu vas au cliquetis et autodestruction du moteur. C'est plus compliqué d'aller plus loin, qualité d'essence, avance a l allumage, indice d octane, rapport volumétrique corrigé...ect... je veux bien developper, mais il te faut des bases. dire que c'est un métier n 'est pas pour te dévaloriser, ne le prends pas mal, mais je suis bénévole sur ce forum, et j'aurais du mal a passer des heures a t'expliquer et te donner des cours sur plus de 35 ans d'experience sur les moteurs deux temps.

La valeur de Squish n'est pas un terme pour t'épater, c'est son nom, il n'y a pas de traduction et c'est compliquer. Sur de l origine, tu ne te pose pas de question, je le répète, tu vas jusqu' a 1,2mm avec les paramètres essence/avance et compagnie standard. ca peut se discuter, tu nous demande, je te réponds personnellement, tu auras d'autres avis, a toi de faire confiance...

Il doit bien y avoir des tutos you tube sur les prises de valeurs de Squish... attention toutefois aux bricoleurs du dimanche!

Voila Christian, je peux difficilement faire plus pour toi par internet!
0 x

bremaud
Vanvan

Messagepar bremaud - 30 mars 2025, 20:31

Non mais t´inquiètes pas , je le prends pas mal.
J´ai fais de l´usinage dans ma lointaine jeunesse et j´aime bien comprendre les choses.
Je pose des questions et je m´appuie sur l´expérience des membres du forum et la tienne que je respecte tout à fait. D´ailleurs sans tes infos/conseils et les DVD, j´aurais galèré d´avantage. Merci aussi à Fluky pour ses condos.
Finalement ce moteur est assez complexe et nécessite du soin et de la précision pour avoir un bon résultat....fiable.
Je vais donc continuer à chercher une culasse car j´ai trop de doutes sur la mienne.
Dernier point, comment distinguer une culasse 76 ?
0 x

pims
550GT
Département : Seine et marne

Messagepar pims - 30 mars 2025, 21:06

Le squish c'est, plus ou moins, le pincement des gaz admis pour favoriser la propagation rapide du front de flamme. Sur le net il y a plein d'explications et de croquis.
C'est la mesure, à la périphérie du piston, entre le piston et le "plafond" de la chambre de combustion (cf Fly).
Plus cette mesure s'approche de 1,2 mm (valeur couramment admise) meilleur est le rendement  mais avec un risque d'auto-allumage donc "d'auto destruction". Ca dépend aussi du taux d'octane et j'en passe.
Les motoristes, ne sachant pas quelle essence sera utilisée ni quelle avance sera mise etc, restent par sécurité souvent entre 1,8 et 2,00 mm. Pas de risques.
Sur ma T250 1972, le squish d'origine est de 1,9 mm.
En jouant sur les joints de culasse j'ai passé le squish à 1,6mm : moteur plus "rond", qui reprend un peu plus bas.
Puis j'ai testé 1,5 mm : rien de mieux. Je n'ai pas pris de risque donc retour à 1,6mm

La T250 ayant deux cylindres/deux culasses totalement indépendants et refroidissement par air, fabriquer des joints de culasse est relativement simple. 
0 x

Fly
Martin750

Messagepar Fly - 30 mars 2025, 21:22

Il semblerait que tu es encore en rupteur… donc augmente la valeur que je t ai donné, car un rupteur se dérègle dans le temps. Il y a tellement de cas possible qu il est difficile de donner une valeur exacte. Tes pistons peuvent se calaminer ainsi que la culasse et ainsi baisser cette valeur. 1,2 est un Max pour un diamètre de piston de 70-72mm. Cette valeur peut être  différente pour d autres alésages, ou de forme de calotte de piston ou encore de forme de chambre de combustion. Comme l écrit Pims, c est pour moi une valeur max avec un moteur d origine en bon état, mais on peut descendre à 0,9 avec plein d autres conditions. Mais c est un autre sujet!
0 x

Fluky
550GT
Département : Vertou - Loire-Atlantique
Genre : Homme

Messagepar Fluky - 31 mars 2025, 06:33

Avec des images, c'est peut-être plus compréhensible.

Image

Image

Image

PS : en bon français, le squish s'appelle phénomène de chasse ; les anglais, qui sont des gens simples, inventent des mots qui ressemblent au bruit qu'ils décrivent ; squish vient du bruit squissssh que pourraient faire des gaz qui s'échappent d'un pincement. CQFD.
0 x

bremaud
Vanvan

Messagepar bremaud - 31 mars 2025, 07:19

Eh bien voilà, tout devient clair, au moins j'ai appris quelque choses d'intéressant et important.
Merci à vous tous pour ces explications techniques.
:mer1:
J'ai vu des tutos qui montrent comment mesurer ce squish avec du fil d'étain de 2 mm (je ne comprenais pas trop le fil à plomb) .
J'imagine qu'il faut la même valeur sur chaque cylindre pour équilibrer les pressions et les efforts sur les pistons.
Je vais mesurer....
0 x

pims
550GT
Département : Seine et marne

Messagepar pims - 31 mars 2025, 07:32

Le fil d'étain de 2 mm de diam utilisé pour la soudure est parfait : malléable, facile à trouver, coût infime

Cylindre de mon ex RD200 en cours de réfection : 

Image

Tu veux vérifier que les deux soient identiques ? : satisfaisant intellectuellement mais ça suppose des mesures parfaites donc de l'outillage de précision. Un palmer s'impose, le pied à coulisse ne sera probablement pas assez précis. 
0 x

Retourner vers « Achat Pieces »