Dernier message de la page précédente :
C'est une solution à l'origine pour les simple came! J'ai parlé un peu vite mais c'est valable pour le frein arrière.pims a écrit :Recouper une des garnitures ??nemo26 a écrit : Le freinage ..... bien le régler et recouper une des 2 garnitures (celle qui est repoussée) comme on le faisait en cross
Quoi, comment ??
Sur ce type de frein, étant donné que les mâchoires sont articulées autour d'un axe unique et qu'elles ne sont repoussées qu'à une extrémité par la came, une des mâchoires est "aspirée" (celle que le tambour attaque du côté came) et l'autre "repoussée". Il en résulte des pressions assez différentes et donc une perte d'efficacité.
On rétabli une pression plus forte et donc équilibrée sur la mâchoires "repoussée" en diminuant la surface d'appui d'environ 20 à 25%.
Comme la force d'appui reste la même mais que la surface diminue, la pression augmente et le freinage est nettement amélioré malgré la diminution de la surface de frottement. Il faut donc la diminuer mais pas trop de façon à obtenir un gain réel! (pression plus forte et surface réduite vs pression plus faible et surface plus grande)
Solution courante en cross quand les motos avaient encore des freins à tambour !!
Sur le double came du T350 c'est pour cela que lorsque l'on freine sur une manœuvre dans une pente en marche arrière, il ne se passe pas grand chose !! Les deux mâchoires sont repoussées.
La première des choses est d'avoir un tambour bien rond, des garnitures détalonnées correctement pour que la surface d'appui lors du freinage soit maximale et enfin un réglage précis
Malgré cela j'ai très légèrement recoupé mes garnitures (pas le support en alu !) à l'avant pour plus de pression.
Je trouve que ça freine mieux, c'est peut être psychologique !!!
Sur piste certains "bricoleurs avertis de Ducati!" reprennent les garnitures en place sur le flasque et légèrement en charge afin de les arrondir à la cote du tambour rectifié. Au freinage la totalité de la surface de la garniture frotte sur le tambour....! ça bloque très facilement surtout quand il pleut.